Comment réussir un entretien d’embauche par webcam ?

Les entretiens de visioconférence via Skype, Zoom ou Teams sont de plus en plus répandus dans le climat pandémique actuel. Cette méthode peut également être utilisée en cas d’éloignement géographique ou pour simplifier le processus de recrutement. Une entrevue vidéo se prépare comme une entrevue physique pour mettre toutes les occasions de son côté.

A lire également : Comment travailler dans l'intérim ?

Voici quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche dans Visio.

A découvrir également : EMPLOI A BLOIS ET SES ALENTOURS

INFORMER SUR LA SOCIÉTÉ

En tant qu’entrevue physique, vous devez d’abord vous renseigner sur l’entreprise. Déterminer ses valeurs, ses attentes, son style de communication, etc. Un regard sur l’organigramme vous permettra de connaître les noms des gestionnaires de service et de mieux comprendre le fonctionnement hiérarchique de la société. N’oubliez pas de regarder le profil de votre futur interlocuteur sur LinkedIn pour en savoir plus sur son parcours de carrière, cela peut vous donner des informations précieuses dont vous aurez besoin pendant l’entrevue.

Vous devrez rassembler autant d’informations que possible pour montrer votre intérêt, votre curiosité et votre motivation. Préparez également des questions à poser à la fin de l’entretien sur les différentes tâches inhérentes au poste, la composition des équipes, les objectifs… La rémunération, les horaires, les conditions de travail, sont des éléments qui ne peuvent pas être abordés lors de la première entrevue. C’est à vous de voir quelle direction prend l’entrevue.

VÉRIFIEZ VOTRE ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE

Pour que l’entretien soit en bon état, il est essentiel de vérifier que votre équipement est fonctionnel. Faites un premier test avec votre webcam, microphone et vérifiez votre connexion Internet. Si la maintenance doit avoir lieu avec un outil que vous ne connaissez pas, testez-le en amont pour connaître toutes les fonctionnalités. Donc, vous aurez l’air plus professionnel et bien préparé.

N’ hésitez pas à appeler votre cher à tester les différents outils de visioconférence pour vérifier votre arrière-plan (qui devrait être aussi neutre que possible) et différents paramètres. Surtout, il est nécessaire d’occuper l’éclairage afin de ne pas avoir l’air trop sombre ou surexposé. Évitez de retourner à la fenêtre et donnez la préférence à la lumière provenant de la gauche ou de la droite, à la fois naturelle et artificielle. En plus de l’équipement informatique, avoir un ordinateur portable et un stylo pour prendre des notes pendant l’entrevue.

PRÉFÈRENT UN ENDROIT CALME

Configurez votre espace dans un endroit calme et lumineux, à l’intérieur. Si vous vivez avec votre famille ou votre colocataire, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant afin qu’aucun bruit perdu ne vienne vous brouiller et arrêter votre échange. Les cris ou les portes des enfants qui claquent pendant l’entretien doivent absolument être évités. Si vous n’êtes pas sûr de vos antécédents, changez votre position et Calme-toi chez un ami.

Vous préférez également une chaise plutôt qu’un canapé, pour avoir une posture droite et plus professionnelle. Il est important de choisir une pièce soignée, avec un fond sobre de préférence. Une pièce désordonnée ne retournera pas une image sérieuse !

SOIN DE VOTRE TENUE ET DE VOTRE IMAGE

En tant que maintenance classique, adoptez une tenue impeccable, sans trop en faire. Vous devez vous sentir à l’aise, mais pas trop : même si vous ne voyez que le haut du corps, le bas de jogging doit être interdit parce que vous pourriez être obligé de bouger pendant l’entretien. En bref, agissez comme si vous alliez à l’entretien physique.

Pendant votre échange, n’oubliez pas de sourire, de montrer des signes d’intérêt, de regarder bien votre interlocuteur dans les yeux et d’articuler. La communication verbale et non verbale est tout aussi importante dans la vidéoconférence qu’en face à face, ne devrait pas être négligée. Bien sûr, vous ferez attention à éteindre votre ordinateur portable afin que vous ne soyez pas tenté de jeter un coup d’œil au dernier message ou de ne pas entendre de notifications.

FERMER L’ENTRETIEN

Tu as l’habitude de clore une interview avec une poignée de main… Cela n’est évidemment pas possible par vidéoconférence. Pour conclure en beauté, demandez la poursuite du processus de recrutement (temps de réponse, organisation d’une deuxième interview, etc.) Et encore une fois confirmez votre intérêt et votre enthousiasme. Dites au revoir avec pitié, en évitant les marques de main. Ne coupez pas la connexion trop rapidement et attendez que ce soit votre recruteur qui prend l’initiative.

Après l’entrevue, envoyez un courriel à votre interlocuteur pour le remercier de l’intérêt porté à votre candidature et l’assurer une fois de plus de votre motivation. Vous aurez juste à croiser vos doigts en attendant la mère !

Show Buttons
Hide Buttons