Dans le cas d’une conversion professionnelle, la lettre de motivation est l’élément clé de la demande. Les recruteurs regarderont vraiment votre CV et verront que vous n’avez pas le profil idéal. C’est là que votre lettre de motivation doit les convaincre que, malgré les apparences, vous êtes fait pour ce travail ! Donc, au lieu de s’excuser de ne pas avoir le chemin parfait pour votre travail de rêve depuis les bancs de la maternelle, jouez votre différence et faites de votre expérience une bonne !
Plan de l'article
Améliorez votre expérience
La première erreur que beaucoup de gens font du recyclage dans leurs lettres de motivation est de ne pas parler de leur expérience passée ou, pire, de dénigrer. Au contraire : valoriser ! Vous avez nécessairement appris des choses et acquis des compétences transversales : expérience de travail d’équipe, esprit d’initiative, assemblage de dossiers ou projets…
A découvrir également : Travailler dans les ressources humaines : comment y arriver ?
Votre expérience professionnelle, même si elle a été en une zone ou un emplacement en dehors de celui que vous voulez accéder actuellement, est un atout incomparable comparé au manque d’expérience des jeunes diplômés qui sortent des bureaux universitaires et ont tout à découvrir du monde des affaires.
Cependant, il n’est pas nécessaire de dénigrer les autres candidats, mais n’hésitez pas à vendre à vos recruteurs les avantages qu’ils pourraient trouver pour embaucher un employé expérimenté avec une vision mûre du secteur privé et qui peut apporter différentes méthodes de travail.
A voir aussi : Les formations professionnelles recherchées sur le marché du travail d'aujourd'hui
Des ponts entre votre entreprise précédente et votre nouvel emplacement
Avant de commencer à rédiger la lettre d’accompagnement, prenez le temps dont vous avez besoin pour identifier les liens entre votre expérience passée et le poste que vous souhaitez postuler.
Si vous souhaitez rester dans le même secteur, par exemple, pour passer d’une fonction opérationnelle à une fonction de gestion ou de gestion, mettez en évidence vos connaissances sur la secteur, domaine, difficultés rencontrées par vos collaborateurs.
Si vous souhaitez changer d’industrie tout en conservant une fonction similaire, par exemple, du gestionnaire d’une entreprise de production industrielle au responsable d’un fournisseur de services, mettez en évidence votre responsable de l’expérience d’équipe , votre sens du contact et votre capacité à prévenir les conflits ou à gérer les imprévus.
Si vous voulez changer de secteurs et de fonctions, les similitudes peuvent être plus difficiles à identifier, mais elles doivent exister. Prenez le temps d’imaginer les fonctions que vous devrez effectuer dans votre nouvel emplacement. Si possible, communiquez avec quelqu’un qui occupe ce poste pour lui poser vos questions et faire une liste de ceux que vous avez déjà remplis par le passé. Faites de même avec vos compétences et dites à vos recruteurs comment vous comptez les utiliser pour répondre au mieux aux besoins de votre nouveau activités.
Expliquez la logique de votre conversion
Une bonne lettre d’accompagnement permet au recruteur de comprendre et d’adhérer à la logique de votre carrière. Toujours sans dénigrer votre expérience passée, expliquez brièvement pourquoi vous voulez changer de cap et ce qui pourrait vous prendre professionnellement ou personnellement.
Expliquez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par un nouveau domaine ou une nouvelle fonction et comment vous avez déjà essayé de l’approcher : lecture, entretiens avec d’autres professionnels du domaine, recherche personnelle…
Montrez votre détermination
N’ hésitez pas à montrer votre motivation et détermination à devenir opérationnel rapidement dans votre nouveau poste : mentionnez que vous êtes prêt à vous entraîner dès votre arrivée, que vous êtes particulièrement motivé pour en apprendre davantage sur une industrie qui vous passionne et que vous comprenez rapidement.
Il anticipe également la réticence de vos recruteurs en mentionnant des points dans dont vous avez a priori un manque d’expérience ou de connaissances, et en définissant votre stratégie pour combler vos lacunes. Par exemple, vous pouvez dire que vous avez déjà suivi une formation dans ces domaines ou que vous prévoyez de le faire avant de changer de poste.
Enfin, pour convaincre vos recruteurs de la pertinence de votre choix de conversion professionnelle et des avantages que leur entreprise trouvera pour embaucher quelqu’un déjà avec de la bouteille, n’hésitez pas à jouer la carte de la sincérité et, surtout, mettre en avant votre expérience !
Faire le point sur sa carrière et envisager l’avenir grâce au bilan de compétences
De plus en plus de personnes optent, dans leur vie, pour une reconversion professionnelle. Pour plusieurs raisons (un métier qui ne leur convient pas, des horaires difficiles, des conditions de travail précaires…), elles sont nombreuses à changer de vie.
D’un point de vue professionnel comme personnel, il est intéressant d’opter pour un bilan de compétences pour faire un point sur sa carrière et son expérience. Ce bilan permet de mieux envisager l’avenir en mettant en avant ses points forts, ses objectifs, et en trouvant un secteur dans lequel on est susceptible de s’épanouir au mieux.
Il est possible, par exemple, de faire un bilan de compétences à Saint Etienne facilement. Il vous suffit simplement de vous rendre sur internet et de prendre rendez-vous. Un professionnel est alors chargé de vous accompagner, et il bénéficie de trois étapes pour cela : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
Le bilan de compétences est idéal pour se retrouver avec soi-même, apprendre à mieux se connaître et à prendre confiance en soi. Grâce à ce travail d’introspection, vos valeurs sont mises en avant. Vous déterminez avec plus de clarté vos faiblesses, et c’est un premier pas essentiel pour parvenir à les améliorer.
Puisque votre expérience et vos compétences et qualités sont déterminées, vous pouvez envisager l’avenir plus sereinement en découvrant des secteurs dans lesquels ces qualités sont recherchées. De plus, vous limitez les risques de faire fausse route en optant pour un travail qui n’est pas fait pour vous.
Le bilan de compétences vous aide professionnellement comme personnellement. Si vous êtes en souffrance dans votre travail et / ou si vous souhaitez changer de secteur, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel pour mieux vous connaître et être plus heureux dans votre vie professionnelle.