Qu’est ce qu’un logiciel SIRH et à quoi ça sert ?

Définition du SIRH : Qu’est-ce qu’un système d’information sur les RH ?

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas avoir entendu parler du système d’information des RH ou du SIRH . Bien que le terme soit largement démocratisé, le principe de cette solution reste totalement inconnu. Définition du SIRH : qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce que le logiciel SIRH ?

A découvrir également : Mlm : utiliser internet pour prospecter

Définition du SIRH

Comme son nom l’indique, le SIRH est un système qui peut couvrir tous les processus de gestion des ressources humaines. Il vous permet de gérer toutes les fonctions principales de cette activité telles que l’administration, la formation, la gestion des salaires , le recrutement, la gestion des talents et développement de carrière des employés.

Grâce à sa base de données centralisée, le SIRH vous permet également de développer des tableaux de bord précis et réactifs. La direction, grâce au contrôle de la gestion sociale, reste toujours très friands de ces types d’indicateurs, offrant un suivi optimal de la productivité globale de l’entreprise.

Lire également : Top de 3 secrets efficaces pour renouer avec sa féminité

Pourquoi est-ce une solution pratique et efficace ?

Les premières entreprises à mettre en œuvre le logiciel SIRH appartiennent aux nouveaux secteurs technologiques. Par la suite, les plus grandes entreprises (en nombre d’employés) les ont imités. Il s’agit donc des PME les plus mal équipées, car seulement une sur cinq dispose d’un SIRH opérationnel couvrant tous les modules RH à ce jour.

Dans de nombreux cas, des changements radicaux ont incité les entreprises à modifier leurs habitudes de traitement des processus RH . Parmi les On peut citer par exemple la transition vers l’an 2000 et l’euro, la mise en œuvre de 35 heures et le besoin croissant de travail à distance (télétravail ou collaboration internationale). Et aujourd’hui, le désir de numériser les processus pousse les entreprises à transformer leur SIRH.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

En raison de ses caractéristiques techniques et de son fonctionnement, un SIRH se traduira nécessairement par une véritable simplification des tâches réservées à la fonction RH. Par conséquent, les membres des RH auront plus de temps pour se concentrer sur les activités plus complexes et à valeur ajoutée qui sont bénéfiques pour tout le monde.

Un changement devrait également être ressenti par les employés. En fait, le flux de travail rendra chaque employé plus responsable. Ce mode de fonctionnement assure la fiabilité de toute information et l’accomplissement des tâches requises.

Enfin, la mise en œuvre de cette solution s’accompagne d’un sens des responsabilités encore plus fort parmi tous les employés. Non seulement ils deviennent des acteurs de la gestion administrative (par exemple lorsqu’ils font des demandes de formation ou de congé), ils ont aussi la possibilité technique de mettre en valeur leurs qualités… et donc d’évoluer plus rapidement pour le mieux d’entre eux.

Nous recommandons également ce guide : « Amélioration de l’utilisation du SIRH dans votre entreprise » :

  • Définition du SIRH : Qu’est-ce qu’un système d’information sur les RH ?
  • Pourquoi créer des SIRH dans votre entreprise ?
  • Les différents domaines d’application d’un système d’information sur les ressources humaines
  • SIRH : un outil au cœur de la performance des RH
  • Comment valoriser votre recrutement avec le SIRH ?
  • Intégration des nouveaux employés : Comment optimiser l’intégration ?
  • Gestion des talents : Qu’est-ce qu’un outil SIRH vous offre ?
  • Contribution du SIRH à la gestion de la formation des employés
  • Gestion de la paie et de la paie : entrées logicielles du SIRH
  • Gestion des absences : le logiciel SIRH est là pour vous
  • Sourcing social : assurer la communication entre le SIRH et les réseaux sociaux
  • Avantages du SIRH : Avantages pour les gestionnaires et les employés

Un guide qui vous aidera à souligner l’utilité et la pertinence du logiciel SIRH pour votre entreprise !

Lorsque l’on monte une entreprise avec plusieurs employés, il faut obligatoirement s’équiper des meilleurs logiciels pour diverses raisons : logiciel de facturation, logiciel de devis, logiciel de comptabilité, logiciel de congés, logiciel de note de frais, etc. Comme vous pouvez le voir, il faut beaucoup de logiciels. Bien qu’il existe de très bons logiciels qui rassemblent en un seul endroit la facturation, les devis et un système de comptabilité, les logiciels de congés payés et de note de frais se font rares. Néanmoins, un logiciel revient de plus en plus sur le devant de la scène, le SIRH Mon Intranet.

Mon Intranet, un logiciel qui est pratique et ergonomique

Le logiciel Mon Intranet vous permettra de gérer avec facilité tout ce qui touche aux congés payés de vos employés ainsi qu’à leurs notes de frais. Concrètement, vous retrouverez cinq modules dans ce logiciel. Un gestionnaire de congés payés, un planning d’activité et sa gestion, un gestionnaire de note de frais, un service d’organisation et une section réservée au RH de votre entreprise.

Un gestionnaire de congés payés puissant

Le SIRH Mon Intranet met à disposition un système de congés très bien rôdé. Vous pourrez tout faire depuis le logiciel, plus besoin de feuilles ou de stylos. Vous pourrez soumettre les congés payés depuis ce dernier. Vous recevrez également un rapport concernant les congés avec notamment les heures supplémentaires à rendre à l’employé. Vous pourrez directement sélectionner tout depuis votre Intranet pour économiser des jours de congés à votre employé (sous son accord).

Un planning pour tous

Mon Intranet vous met à disposition un planning dans lequel vos employés pourront déclarer les heures de travail, les absences, les pauses, etc. Vous pourrez ainsi suivre les coûts de chaque employé avec leur propre tarif horaire. Tout sera bien intégré avec des codes couleurs pour simplifier l’utilisation du logiciel et sa compréhension.

La gestion des frais

Il se peut que vous ayez des notes de frais à rembourser notamment lorsque votre commercial ou un de vos employés achète quelque chose avec sa carte personnelle (essence, repas, hôtel, etc.). Grâce à ce gestionnaire de note de frais, vous pourrez suivre chaque dépense, les remboursements effectués par le comptable, la TVA, etc. Un endroit très important pour le remboursement des frais à taux réel ou le remboursement des frais par forfait.

Un logiciel qui facilite la vie des entreprises

Avoir un logiciel de facturation, de devis et de comptabilité c’est bien, ajouter ce logiciel à ce dernier vous permettra d’être encore plus performant. Vous pourrez travailler dessus sans aucune difficulté grâce à une ergonomie extraordinaire. Vos employés n’auront plus de secret pour vous et ils seront bien contents d’avoir un patron avec les meilleurs logiciels afin de leur faciliter la vie. De votre côté, vous n’aurez plus besoin de papier. Grâce aux automatisations du logiciel, vous pourrez gagner de nombreuses minutes par jour voire de nombreuses heures par mois afin de vous consacrer à votre propre activité.

Show Buttons
Hide Buttons