Quel emploi avoir après l’armée ?

C’ est environ 30 000 personnes qui quittent l’armée (terre, air, marine et gendarmerie) chaque année pour rejoindre la vie civile. Ce retour n’est pas toujours facile, car il devra trouver ses repères, s’y intégrer. Il y a donc le problème du recyclage militaire, qui, il faut le dire, n’est pas le reclassement. La reclassification signifie changer d’employeur tout en maintenant les qualifications professionnelles.

La réorientation désigne le retour à la vie civile, une expérience professionnelle précoce acquise dans l’armée et qui doit être valorisée par une nouvelle profession, un nouvel emploi à l’extérieur de l’infanterie. Il y a en effet une vie pour l’armée après le départ de l’armée, ce que certaines compagnies ont compris, puisqu’elles recrutent l’ ancien militaire. Mais la question reste : que peut faire un ancien soldat dans la vie La civile ? Dans quels domaines sont appréciés qualités militaire ?

A lire en complément : Recrutement digital : 6 astuces pour attirer les meilleurs profils ?

L’ impératif du changement de carrière

Le recyclage militaire est une nécessité en raison du grand nombre de départs militaires enregistrés chaque année, de la suppression de postes en 2014 et de nombreux autres facteurs, tels que la courte durée de carrière militaire. En fait, chaque année, en ce qui concerne le nombre de départs militaires Le , il y a près de 35,000 personnes. Plus de 50 000 métiers militaires ont été abolis entre 2008 et 2015 et 24 000 entre 2015 et 2019, sur un effectif total de 280 000 hommes. Enfin, la durée moyenne de la carrière militaire est estimée à 10 ans.

Mais quitter l’armée, c’est revenir à la vie civile, et un changement de vie est nécessaire. Ce changement de vie, la loi du 24 mars 2005 sur le statut général de l’armée en a fait un droit. C’est pourquoi la réorientation fait partie intégrante de la carrière militaire. Maintenant, il reste à déterminer les métiers recrutant d’anciens employés militaire. Est-ce qu’ils tournent nécessairement autour des métiers militaires ?

A lire également : Travailler dans les ressources humaines : comment y arriver ?

Domaines possibles de réorientation

Une étude militaire de 2014 a révélé qu’après avoir quitté l’Armée, 70 % des militaires ont pu trouver un emploi, au plus un an après avoir quitté l’infanterie. Cela signifie qu’il n’est pas si difficile pour un militaire d’avoir un emploi en dehors des métiers militaires et de s’adapter à la vie civile. Mais il est toujours nécessaire de déterminer les canaux de recrutement.

Sécurité

Les qualités de l’armée sont recherchées dans le domaine de la sécurité, qui fait partie des canaux de recrutement. Quant à sa formation initiale et après son départ de l’armée, un ancien militaire peut sans trop de mal devenir agent de sécurité, garde du corps, gardien de nuit, maître de chien, porteur de fonds, entre autres, comme beaucoup de métiers liés à la spécialité militaire.

Dans chaque Case, leurs compétences sont en forte demande dans ces domaines. La sécurité privée et la garde rapprochée sont des domaines où l’expérience militaire peut être pleinement appréciée. Un agent de protection rapprochée ou un agent de sécurité renforcé, il existe de nombreux métiers de spécialités militaires qui peuvent convenir.

Utilité

Parmi les hommes recrutant après l’armée, il y a le service public. L’ordonnance n° 2019-2 du 4 janvier 2019, ainsi que le décret d’application promulgué le même jour, ont institué un nouveau processus de dérogation à l’accès au service public pour les militaires et les anciens militaires.

Il s’agit en effet d’une réforme de l’article L 4139-3, qui ne réservait cette exemption spéciale qu’aux membres lésés. Depuis le 1er janvier 2020, l’article L4139-2 réformé permet à tous les militaires en service ou non, y compris ceux qui ont été renvoyés de l’infanterie il y a moins de trois ans, de demander le la fonction publique, à condition qu’elles soient admissibles.

Ce texte indique clairement qu’un ancien militaire peut occuper « des postes vacants correspondant à ses qualifications dans les administrations de l’État, les collectivités locales, la fonction publique hospitalière et les instituts publics administratifs ». Autrement dit, en dehors des métiers militaires , les qualités du militaire peuvent être exploitées dans la fonction publique.

Entreprenariat

L’ entrepreneuriat est l’un des canaux de recrutement après une carrière militaire. Pour certains, c’est la façon d’abandonner définitivement les métiers militaires. Tout projet commercial est encouragé et soutenu non seulement par Defense Mobility mais aussi par Medef, l’un de ses principaux partenaires. Chaque année, Defense Mobility assiste entre 500 et 1 000 anciens militaires dans la création d’une entreprise. Elle les conseille, les guide et les assiste dans la recherche de fonds. Certains d’entre eux ont créé des entreprises dans le cadre de les métiers militaires. Alors que d’autres optent pour différents secteurs.

Services d’aide à la conversion

Pour entreprendre une carrière professionnelle dans le monde civil après avoir commencé une carrière dans les forces armées, il faut connaître au préalable les services ou diverses mesures d’accompagnement.

Mobilité de défense

C’ est l’organisme du Ministère des forces armées chargé de la conversion militaire. C’est donc l’un des moyens obligatoires de développer une nouvelle expérience professionnelle. Seuls les bénéficiaires doivent avoir au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans le secteur militaire à l’avance. Sur son site internet, l’agence propose des offres d’emploi sur tout le territoire français pour les anciens militaires. Il accorde également une année de congé d’entraînement pour se préparer à son changement après une carrière militaire.

Division de l’emploi

Pôle Emploi est en collaboration avec l’agence du ministère de la Forces armées responsables de la conversion militaire. Il a surveillé l’ancien militaire pendant trois ans, le moment de son changement de métier. La validation de l’expérience, la préparation aux concours publics de l’Administration et le suivi du projet de création d’une entreprise accompagnent les actions de Pôle Emploi. Plus précisément, dans le cadre de la création d’une entreprise, un ancien militaire a droit à une AER, aide dont son conjoint peut également bénéficier.

Le CdR

Le Comité est le centre de référence pour la conversion militaire, c’est-à-dire les entités territoriales de transition professionnelle. Ils sont présents en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer.

Les métiers qui recrutent les militaires

En collaboration avec Defense Mobility, l’agence responsable du changement de carrière militaire, Disneyland fait partie d’une importante voie de recrutement d’anciens militaires . Chaque année, offre un peu plus de 8000 contrats saisonniers ou permanents dans les métiers hors-show. Au-delà des qualités militaires appréciées, c’est avant tout son savoir-faire qui est apprécié.

Les entreprises qui apprécient les qualités de l’armée sont nombreuses (Air-France, SNCF, Auchan, Areva, Sodexho, FM Logistic, etc.). Ils sont également en collaboration avec l’agence du Ministère des forces armées chargée de la réinsertion professionnelle, à savoir la mobilité de la défense.

Cependant, les principales professions qu’ils recrutent après le départ de l’armée sont le transport et la logistique, les domaines techniques tels que la maintenance industrielle, l’entretien des infrastructures, l’hôtellerie, etc. le secteur des transports représente à lui seul 23% des profils, contre 10% pour le secteur technique secteur.

Comment réussir dans un changement de carrière ?

Le succès de la conversion militaire exige des crédits des outils disponibles à cette fin et saisir les possibilités offertes. Voici 4 conseils pour trouver un emploi civil après l’infanterie.

1 — Contacter Défense Mobilité

Un consultant pour l’Agence de transition professionnelle sera affecté à cette fin. Les conditions varient en fonction de l’état du membre.

  • Militaires ou sous-officiers : reçoit toutes les mesures d’accompagnement ;
  • Officier ou civil catégorie A : est appuyé par la reconversion missionnaire des officiers.

Voir le site web Mobility Defense : https://www.defense-mobilite.fr

2 — Formation à de nouvelles compétences

En plus de la formation professionnelle, d’un contrat d’alternance , un ancien membre peut recevoir un stage au CMFP, le Centre de formation professionnelle militaire. Il y a 46 types de formation disponibles ici, qui ne nécessitent pas de conditions préalables. Une formation non dispensée liés aux métiers militaires : construction ; aéronautique ; industrie ; TI ; logistique ; etc.

3 — Profitez d’un congé de conversion

Le congé d’entraînement pour les militaires en tant que prélude à la transition de carrière est de 2 types :

  • 20 jours ouvrables pour ceux qui ont moins de 4 ans de service effectif dans l’infanterie ;
  • 120 jours ouvrables pour ceux qui ont plus de 4 ans de carrière militaire.

4 — Transition à la fonction publique

Les postes des catégories B et C de la fonction publique ainsi que ceux de la catégorie A sont ouverts à tous les membres, y compris ceux qui ont été touchés (sauf pour des raisons disciplinaires). Les conditions de recrutement sont les suivantes :

  • un contrat de cinq ans pour la catégorie B ;
  • 4 ans pour la catégorie C ;
  • 10 ans pour la catégorie A (pour les officiers seulement) ;
  • Ou 15 ans, y compris un contrat de 5 ans officiel.

Le droit à la conversion militaire est garanti par la loi du 24 mars 2005. Mais réussir sa réinsertion professionnelle après avoir quitté l’armée, au-delà des arrangements mis en place, est avant tout un bien individuel. Après tout, il n’y a pas de pénurie de métiers qu’ils recrutent. Les canaux de recrutement sont nombreux. Ils exigent que chaque soldat qui quitte l’armée apprenne et s’entraîne non seulement pour trouver un nouvel emploi, mais aussi pour valoriser ses anciens et ses nouvelles capacités .

Contacter un cabinet spécialisé

Après une période à l’armée, il n’est pas toujours facile de trouver comment se reconvertir suite à cela en utilisant les compétences acquises. De nombreux métiers s’ouvrent aux militaires afin de leur permettre de trouver une nouvelle vie. Afin d’en apprendre plus, des cabinets d’avocat spécialisé accompagnent les anciens soldats concernant la reconversion militaire et défendent leurs droits.

Le congé de reconversion

Tout ancien militaire de carrière se voit octroyer certains droits dont le congé de reconversion dont le militaire peut bénéficier avec le congé complémentaire de reconversion dont la durée pour chacun est de 6 mois. Ce congé lui permet de se reconvertir dans le projet professionnel de son choix mais, si ce dernier n’a pas pu être finalisé, le délai de six mois imparti peut être excédé. Ouvert à l’ensemble des militaires de carrière ou non, s’ils ont accompli au moins quatre années de services actifs, il est essentiel pour la reconversion du soldat que se voit attribuer une rémunération durant cette période.

La rémunération

Celle-ci est définie selon son grade et sera suspendue en cas de rémunération publique ou privée. Le coût de la formation peut être pris en charge par le Ministère des Armées dans certains cas et l’Agence de reconversion de la Défense (ou Défense Mobilité) est chargée de valider tout projet professionnel du candidat. Pour en savoir plus, il est conseillé de se tourner vers un cabinet d’avocat spécialisé comme MDH qui accompagne les militaires dans le cadre de leur période de reconversion.