D’une structure à une autre, cette profession peut être nommée différemment : conducteur de ligne alimentaire ou agroalimentaire, conducteur de ligne de production, de fabrication ou de conditionnement. Apprenons un peu plus sur ce métier à travers cet article.
Plan de l'article
Que fait le conducteur de ligne de production ?
Le conducteur de ligne de production est la personne ou plus précisément du maestro qui orchestre la ligne de production ou de la ligne de conditionnement. Il contrôle chaque étape de production ou une étape précise de la production comme la mise en barquette ou l’emballage. À côté du responsable qualité, il veille également à la qualité et au respect des normes de fabrication et/ou d’hygiène.
A lire en complément : Comment fonctionne les ressources humaines dans une entreprise ?
Le conducteur de ligne peut avoir des ouvriers sous ses ordres et/ou des machines automatisées. Si dans l’usine, on a des machines, c’est le conducteur de ligne qui devra se charger et vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci. Sur une ligne de production alimentaire, le conducteur de ligne peut être amené à organiser l’approvisionnement en matières premières.
Les qualités requises pour être conducteur de ligne
Même si les missions liées à cette profession semblent être accessibles à tout le monde, ce n’est pas tout le monde qui pourra être un bon conducteur de ligne de production. En effet, pour l’exercice de ce poste, il faut avoir une bonne condition physique. Vous devez supporter les longues séances de travail, le bruit des machines, les horaires décalés et pendant votre travail, vous pouvez également être obligé à rester debout pendant de longues heures d’affilée.
A lire également : Changement de carrière : comment réussir sa reconversion en professeur des écoles ?
Ce métier exige également de la rigueur et de la réactivité. Le conducteur de ligne doit suivre le tempo imposé par les machines et en cas de problème, il doit réagir correctement et rapidement. Tous les conducteurs de ligne n’ont pas des machines automatisées devant eux. En effet, certains collaborent encore avec des ouvriers et c’est là que le conducteur de ligne doit faire preuve de bonnes qualités relationnelles.
Les formations nécessaires pour accéder au poste de conducteur de ligne de production
Même si vous avez les qualités énoncées ci-dessus, il faut suivre une formation ou faire des études supérieures pour pouvoir accéder à ce métier. Après la troisième, vous pouvez viser le CAP conduite de systèmes de production automatisée ou le CAP conduite de systèmes industriels pour débuter votre vie professionnelle en tant que conducteur de ligne de production.
Si vous êtes au lycée, si ce métier vous inspire, vous pouvez choisir le bac professionnel industries agroalimentaires ou le bac professionnel pilotage de systèmes de production automatisée pour faire carrière dans l’industrie. Si vous avez déjà un bac en poche, vous pouvez faire deux années d’études supérieures pour avoir un BTS sciences et techniques des aliments, un BTS industrie céréalières ou un DUT génie du conditionnement pour devenir conducteur de ligne de production agroalimentaire.
Si vous êtes dans une optique de reconversion professionnelle, une formation de courte durée comme le conducteur de ligne formation devrait vous permettre d’accéder à ce métier.
Une belle carrière et des opportunités d’évolution
Si vous n’avez pas d’expérience en tant que conducteur de ligne de production, vous pouvez toucher aux alentours de 1450 euros bruts par mois. Ce salaire peut évoluer en fonction de votre expérience. Si vous êtes recruté par une grande structure, vous pouvez négocier un salaire plus élevé. En quelques années et avec l’expérience, vous pouvez passer de conducteur de ligne de production à chef d’équipe ou à responsable de production.