Comment rédiger un CV que les recruteurs aiment ?

Pour décrocher un poste au sein d’une entreprise, vous devez obligatoirement passer par le processus de recrutement. La première étape de ce processus est d’abord la sélection de votre CV. Les conseils qui vous sont donnés dans cet article proviennent des constats de recruteurs à travers les centaines, voire milliers de CV qui sont passés sous leurs yeux.

Choisir le bon moyen pour créer votre CV

A découvrir également : Travailler dans les ressources humaines : comment y arriver ?

Les outils de création en ligne vous permettent de concevoir un CV qui suit les standards actuels. Vous devez suivre la tendance, car les temps changent et cela vaut également pour le monde du travail. Non seulement ces services de conception de CV en ligne sont au courant des dernières pratiques en matière de curriculum vitae, ils produisent des CV acceptés par les recruteurs.

Soigner la forme de votre CV

Avant toute chose, la forme de votre curriculum vitae est ce que les recruteurs voient en premier. Pour susciter en ces derniers l’envie d’en lire plus dans votre CV, pensez à le rendre eye-catching. Eye-catching veut dire attrayant et scotchant. C’est l’effet que votre CV doit avoir sur la personne qui aura à en lire les dizaines ou centaines de lignes.

Lire également : 5 erreurs graves à éviter dans la rédaction d’une lettre de motivation

Un CV bien agencé

Pour la forme, l’agencement des pages est primordial. Il est recommandé d’organiser les pages en différentes sections harmonieuses organisées par ordre d’importance. Les CV modernes sont organisés de telle façon qu’une colonne gauche faisant à peu près 1/3 de la largeur de la page contienne une énumération des points essentiels.

L’autre colonne de droite développe avec plus de détails les informations utiles. Le plus important est de faire en sorte que le CV soit optimisé pour une meilleure lisibilité. Il faut faire également un bon choix des polices de caractère ainsi que de leur couleur. Il faut mettre en gras les éléments importants.

Opter pour un CV concis

Le CV sert à « vous vendre » auprès des recruteurs et non à faire l’étalage de vos connaissances ou de vos accomplissements. Bien sûr, il va falloir y mentionner des informations importantes. Cependant, il faut se limiter aux informations qui sont uniquement en rapport avec le poste à pourvoir. Il faut vous en référer aux différentes conditions de l’offre d’emploi.

Ainsi, pour quelqu’un qui cherche à entrer pour la première fois sur le marché du travail, un CV d’une page est largement suffisant. Quelqu’un qui a de l’expérience et qui a déjà eu plusieurs professions peut se permettre de remplir entre 2 à 4 pages de CV au maximum.

Bien trier les informations pour un fond poignant

Le fond du CV doit également être très soigné. Il ne faut y mettre que les informations les plus pertinentes. Ce sont celles qui sont en rapport direct avec le poste qu’il faut mettre en premier. Il est toujours recommandé d’ordonner les différents cursus et parcours professionnels dans l’ordre antichronologique.

Faut-il mettre les compétences avant les formations ? Le débat n’est pas encore clos. Cependant, pour rester dans la logique, il faut toujours s’en référer à l’annonce de l’offre d’emploi. Si vous constatez que l’offre prime les expériences alors, il faut bien les montrer dans le CV. Il ne faut pas oublier de mentionner les softs skills.

Show Buttons
Hide Buttons