5 étapes clés pour faire un bon recrutement en logistique

5 étapes clés pour faire un bon recrutement en logistique

Le secteur de la logistique est en plein essor. Les entreprises recrutent de plus en plus et les candidats ont l’embarras du choix. Faire un bon recrutement est essentiel pour garantir la pérennité de votre entreprise.

Voici 5 tapes clés à ne pas manquer pour réussir votre recrutement en logistique.

A lire aussi : Comment réussir un entretien d'embauche par webcam ?

1 – Définir le poste à pourvoir

Avant de vous lancer corps et âmes dans la pratique, il est bon de mettre en place une réflexion poussée sur le poste à pourvoir. Pour cela, vous devez être en mesure de connaître le besoin en logistique de votre entreprise, le niveau de qualification et les outils que l’employé va devoir utiliser pour satisfaire aux exigences du poste en logistique que vous ouvrez.

2 – Rédiger une annonce pertinente

Une fois l’étape d’analyse terminée, vous allez devoir passer à la phase la plus rébarbative, mais néanmoins essentielle de votre recrutement : l’annonce.

A lire aussi : Comment répondre à un emploi par mail ?

Pour cela, vous allez devoir rédiger une offre d’emploi en logistique efficace, cohérente et complète. N’hésitez pas à noter un maximum d’informations sur le poste concerné et notamment :

  • Le descriptif du poste,
  • Les qualités attendues,
  • Les compétences nécessaires,
  • Le niveau scolaire minimum,
  • Le lieu d’exercice,
  • Le salaire,
  • Les perspectives d’évolutions,
  • Les avantages sociaux,
  • Etc.

Cette liste non exhaustive doit être la plus claire possible afin que ne répondent que les candidats éligibles. Cela permet un premier tri et vous fera gagner un temps précieux sur les autres étapes.

3 – Préparer les entretiens

Les entretiens sont surement la partie la plus intéressante d’un recrutement en logistique. Ce moment d’échange est particulièrement apprécié lorsque le recruteur et le candidat se permettent des échanges qualitatifs.

Pour bien le préparer, il est impératif de préparer une série de questions qui vous permettront de mieux connaître le candidat et d’aller plus loin que son CV ou sa lettre de présentation. Prévoyez aussi un temps de questions/réponses afin qu’il puisse, à son tour, vous questionner sur l’entreprise.

Vous pouvez aussi prévoir, durant ce moment, un test pratique de quelques minutes, qui vous permettront de mettre le candidat en situation et de voir s’il est qualifié à répondre à vos besoins immédiats.

4 – Finaliser les négociations

Une fois que votre choix est fait et que le candidat est identifié, il est temps de lui faire une proposition d’emploi dans votre service logistique. Pour cela, vous allez devoir lui faire une offre à la hauteur du marché, autant en termes de responsabilités, de salaire et de conditions de travail.

Il ne s’agirait pas de le laisser vous filer entre les doigts à cause d’un salaire à la baisse ou d’une absence de perspective d’évolution. Gardez en tête que si le candidat satisfait à vos attentes, cela doit être aussi le cas pour d’autres entreprises. C’est donc maintenant à votre tour d’être le meilleur pour qu’il signe votre contrat plutôt que celui de vos concurrents.

5 – Préparer l’intégration

Le travail ne s’arrête pas là. En effet, pour faire un bon recrutement en logistique, vous devez prévoir un temps de formation plus ou moins long afin de permettre à votre nouvel employé de se familiariser avec vos process et vos outils internes. Cette étape, indispensable, est la garantie d’une intégration réussie.

N’oubliez pas non plus d’accompagner votre employé dans sa prise de fonction en lui donnant toutes les informations en matière de sécurité, d’accès et d’organisation dont il aura besoin au quotidien. Présenter-lui enfin l’ensemble des collègues avec lesquels il va être amené à travailler.