Premier emploi : 5 conseils pour décrocher un poste

En France, le marché du travail connaît une belle progression chaque année. De même, les chiffres concernant la demande d’emploi sont en constante croissance. Cela réduit les chances des travailleurs sans expérience professionnelle de trouver un poste. Cependant, il est possible pour ces derniers d’augmenter leurs chances en ayant certains atouts et certaines compétences spécifiques. Souhaitez-vous savoir comment décrocher votre premier emploi ? Voici 5 conseils pour y arriver.

  1. Avoir son permis de conduire

Si vous voulez augmenter vos chances de trouver votre premier emploi, il est important d’apprendre la conduite et le stage permis peut vous y aider. En effet, les entreprises sont à l’heure actuelle à la recherche de profils polyvalents. Cela leur permet ainsi de réduire les charges salariales, tout en assurant le bon fonctionnement de leurs différents services.

A voir aussi : Quel emploi avoir après l'armée ?

Le fait d’avoir un permis de conduire augmente la valeur du candidat à l’emploi. Il sera vu comme une opportunité pour le recruteur qui n’hésitera pas à lui donner sa chance.

Par exemple, si vous postulez pour un poste de commercial et que vous savez conduire, l’entreprise vous donnera une certaine autonomie dans votre travail, une fois recruté. Ils n’auront plus besoin de mettre un chauffeur à votre disposition pour vos déplacements. Ainsi, vous apporterez par cette aptitude un plus à votre employeur.

A lire en complément : Pourquoi visiter une plateforme d'offres de stage de développement durable ?

De plus, la maîtrise de la conduite sera un avantage pour l’avancement de votre carrière au sein de l’entreprise. Il faut savoir qu’avant d’occuper certains postes, il est obligatoire que le postulant sache piloter un véhicule. Donc, avant de postuler à des offres pour un premier emploi, il est préférable de s’inscrire dans une auto-école. Cela vous permettra de faire des heures de conduite et de passer l’examen.

  1. Bien rédiger son CV

Le curriculum vitae est une pièce exigée par tous les recruteurs, quel que soit le secteur. Ce document apporte à ces derniers toutes les informations utiles sur le parcours du postulant. Grâce au CV, l’employeur peut aussi se faire une idée sur la personnalité des candidats. Par conséquent, il est important de bien le rédiger avant de postuler pour un poste. Un curriculum vitae professionnel doit comporter la photo du postulant et les informations utiles sur son profil.

Pour les candidats qui n’ont pas encore d’expériences professionnelles, il faut mentionner les diplômes obtenus ainsi que ses compétences. Il peut également être utile de citer ses activités ou loisirs (bénévolat, sport, lecture, etc.) qui pourraient présenter un intérêt pour le recruteur.

  1. Bien rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation n’est pas une lettre de demande d’emploi. Il s’agit d’un document dans lequel il faut faire sa propre promotion. Démontrez au recruteur pourquoi il devra vous choisir et non une autre personne. Pour cela, il faut mettre en avant ses qualités professionnelles et montrer en quoi elles peuvent être utiles à l’entreprise. Il ne s’agit pas de mentir, mais juste de se mettre en valeur devant le recruteur qui vous lit.

  1. Postuler à plusieurs offres à la fois

Pour espérer décrocher son premier emploi, il faut déposer des dossiers dans plusieurs entreprises. C’est une technique de pêche qui permet d’avoir plus d’une réponse à ses démarches. En plus des dépôts physiques, il faut envisager les offres en ligne. En réalité, il existe plusieurs plateformes de recrutement que bon nombre d’entreprises utilisent pour trouver les talents. Créez des comptes professionnels sur ces sites et soumettez votre profil.

  1. Se préparer pour les entretiens d’embauche

Pour que tous vos efforts ne soient pas vains, il faut bien vous préparer à chaque entretien auquel vous serez convié. Le premier exercice est de vaincre le stress. Travaillez sur votre personnalité et commencez à vous intéresser aux discussions de groupe. Cela vous aidera à être confiant et à pouvoir prendre aisément la parole devant les recruteurs.

Au cours de l’entretien, il faut parler de l’entreprise et de ses activités pour montrer que votre candidature n’est pas anodine. Cela traduit aussi que vous savez ce que vous recherchez en les choisissant. Soyez naturel et convaincant.