Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit contracté qui rentre dans le cadre du financement de vos études supérieures. Cependant, cela ne se limite pas qu’aux frais de scolarité vu qu’aucune justification n’est demandée.

Alors, ce prêt peut servir pour payer le loyer, l’alimentation et faire des voyages. Comme tout emprunt, le prêt étudiant présent des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

A lire également : Quelles sont les nouvelles techniques de management ?

Les avantages de prêt étudiant

Les avantages du prêt étudiant sont très nombreux et très incitatifs. Voici quelques avantages qui sont souvent cités.

Le taux d’emprunt

L’un des avantages de l’emprunt étudiant est le taux d’emprunt qui est relativement très faible par rapport aux autres prêts. Selon la banque auprès de laquelle le prêt est contracté, vous avez le taux qui s’élève en moyenne entre 2 % et 4 %.

A lire aussi : Comment augmenter les ventes de son entreprise ?

Il est aussi possible que vous soyez exonéré des frais de dossier et cela vous fait économiser environ 30 à 35 euros. Le montant du prêt est très flexible et vous pouvez prêter autant que possible.

Facilité d’emprunt

Le prêt étudiant est très facile à avoir et il est possible de l’obtenir de différentes manières lorsque vous remplissez les conditions qu’il faut pour cela. Comme exemple, vous pouvez contracter un crédit à la consommation pour financer vos études.

Quel que soit le type de crédit à la consommation, il vous permet de faire face à vos dépenses quotidiennes. Alors, il peut servir pour le paiement de vos charges scolaires.

Le déblocage progressif du capital emprunté

Comme expliqué précédemment, un prêt étudiant peut faire office de prêt personnel. À cet effet, aucune justification ne vous sera demandée concernant l’usage du montant qui vous sera octroyé.

Si vous changez d’avis à un moment, il y a des banques qui procèdent au déblocage progressif du capital que vous avez emprunté. Cela vous rend plus facile la gestion du budget et cette solution est plus avantageuse, car elle permet de payer moins d’intérêts.

Avantages annexes

L’emprunt étudiant vous permet en tant qu’étudiant, de vous concentrer sur vos études. Vous n’aurez pas besoin de faire un job étudiant.

Alors, vous êtes épargné des fatigues morales et physiques qui sont la résultante des importantes charges de travail.

Les inconvénients de l’emprunt étudiant

Bien que le prêt étudiant comporte assez d’avantages, il y a des inconvénients qui résultent d’un tel prêt.

Le risque d’endettement

Le premier et principal inconvénient lorsque vous contractez un prêt étudiant est le risque d’endettement. En effet, vous devez commencer le remboursement de l’emprunt dès que vous rentrez dans la vie active.

Généralement, il vous faut six mois avant de trouver un emploi. Ce moment est peu propice pour faire face à de telles dépenses compte tenu du chômage des jeunes diplômés qui ne cesse d’accroître considérablement.

Alors, la garantie de caution devient une obligation. Comme votre statut d’étudiant ne permet pas de justifier vos revenus, vous devez trouver un parent ou un proche pour assurer la caution.

Cependant, vous pouvez aussi demander à votre banque si des partenariats avec des organismes ne sont pas disponibles. Certains organismes garantissent la caution de l’emprunt étudiant.

Vivre avec des dettes

Le prêt étudiant est bien, mais en fonction de votre dette, vous allez peut-être avoir du mal à trouver un emploi qui sera suffisamment rémunéré.

De ce fait, il devient difficile pour vous d’avoir une vie décente lorsque vous serez en train de rembourser votre emprunt. C’est le cas lorsque vous prenez le financement de vos études comme argument pour contracter des crédits à la consommation.

Cela devient un fardeau très lourd à porter pour vous lorsque vous êtes dans l’incapacité de faire face aux échéances de votre emprunt étudiant. Encore que vous ne pouvez pas déclarer faillite pour vous en débarrasser. Alors, qu’une mauvaise cote de crédit peut vous suivre partout tout au long de votre vie.

Pour vous lancer dans une opération de prêt étudiant, il est important et nécessaire de comparer toutes les offres que vous proposent les différentes banques. Ne regardez pas seulement le taux d’octroi ou la facilité d’accès à ce crédit. Vous devez prendre en compte tous les contours qui sont liés à un tel emprunt. N’ayez pas peur ni honte de prendre plusieurs rendez-vous avant de vous décider à aller vers une banque.