Quelles sont les nouvelles techniques de management ?

Les techniques de management sont en évolution continue depuis plusieurs années. Une enquête de 2017 révèle que 73% des dirigeants estiment être dans l’obligation de faire évoluer leurs pratiques managériales. Cela peut s’expliquer par un changement dans le désir des salariés, dû à l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail. Pour la bonne performance de l’entreprise ainsi que son bon développement, l’innovation dans les techniques managériales est plus qu’impérative. Zoom sur quelques nouvelles méthodes intéressantes.

Le management horizontal

A lire en complément : Enjeux majeurs de la relation client : pourquoi bien se former ?

Être manager c’est avant tout évoluer avec son équipe et non pas passer au-dessus. C’est uniquement de cette manière que le rapport entre manager et équipe peut se tisser convenablement. Toutefois, cette définition d’un scrum master tend à évoluer. En effet, la verticalité du rapport est aujourd’hui synonyme d’autorité hiérarchique et de pouvoir autoritaire.

Il est plus que nécessaire d’instaurer alors un management plus horizontal, pour que le manager soit l’égal des membres de son équipe. De cette manière, il pourra mieux accompagner chacun de ses collaborateurs dans un esprit de partage de connaissances et de proximité.

A voir aussi : Le top 3 des business en ligne les plus rentables

Souvent, la mise en place de nouvelles méthodes représente un projet à long terme. Pour assurer son aboutissement positif, il est souvent indispensable de faire appel à des experts dans le domaine. Ils sont en effet plus qualifiés pour trouver une solution adaptée à une entreprise, selon l’évolution des pratiques managériales.

Le management par le vide

Le management par le vide se définit par le fait de donner de l’autonomie à l’équipe, tout en fixant des balises. Cette pratique managériale innovante vient remplacer les diverses contraintes par de la créativité. La technique consiste à donner plus de liberté aux salariés pour mieux atteindre les objectifs par équipe. Cette notion de liberté est aujourd’hui synonyme de potentiel de développement non négligeable. Certaines entreprises puisent dans cette liberté pour trouver des solutions afin de résoudre leurs problèmes.

Ce type de management est le parfait contraire du management du trop-plein. Ce dernier n’est pas compatible avec la nouvelle génération, qui la pousse à démotiver et la laisser dans une routine improductive.

Le management à distance

Toujours dans cet esprit de liberté mais aussi de flexibilité, la nouvelle génération apprécie fortement le télétravail. Dès lors que le poste et l’activité le permettent, les entreprises innovatrices permettent à leurs salariés d’en bénéficier. La mise en place du télétravail donne droit à une nouvelle forme de management qui est le management à distance.

De cette nouvelle technique découle plusieurs changements et améliorations dans le fait de manager son équipe. Il faudra définir, à distance, les modes de fonctionnement et faire en sorte de s’y tenir avec fermeté. Le manager doit mettre en place les meilleures solutions pour la récolte et le traitement des informations. Le choix des outils de communication représente le premier point à définir. Il faut ensuite fixer une méthode de travail à respecter par tous, pour assurer la satisfaction des exigences de travail pour chacun.

Il n’est pas rare que certains managers organisent des moments d’échanges en présentiel pour une meilleure cohésion de l’équipe. Ce maintien de lien reste tout de même un indispensable, même pour la nouvelle génération.