Tout ce qu’il faut savoir sur la synthèse de stage en troisième

En troisième, les apprenants ont la possibilité de faire un stage. Il s’agit d’une première expérience professionnelle connue sous le nom de « stage d’observation ». A l’issue de la durée définie, la rédaction d’une synthèse s’impose. Comment réussir alors cette étape ? Voici nous vous livrons tout ce qu’il faut pour y arriver.

Les conseils pour réussir un rapport de stage en 3ème

Avant la rédaction d’une synthèse de stage en troisième, vous devez mieux vous renseigner sur l’entreprise qui vous a accueillie. Il ne s’agit pas d’avoir une maîtrise parfaite de la société, mais d’en connaître le minimum. Pendant que vous y êtes, cherchez à avoir une idée de l’historique de l’entreprise, son implantation, son secteur d’activité et le nombre de salariés qui s’y trouve.

A voir aussi : Pourquoi acheter une formation de création de sites internet ?

Durant le stage, vous devez prendre le soin de noter toutes les missions que vous avez effectuées. Cela doit aussi se faire pour les diverses observations et les informations collectées ci et là. Sachez que l’étape de la prise de note est d’autant plus importante qu’elle vous permet structurer la synthèse de stage. Par ailleurs, prévoyez des schémas, des photographies et des organigrammes en guise d’illustration lors de la rédaction.

L’introduction d’une synthèse de stage en 3ème

La rédaction d’une synthèse de stage en troisième doit se faire en trois parties avec en premier lieu l’introduction. En effet, cette partie doit faire l’historique de votre stage. C’est le moment de revenir sur les raisons pour lesquelles vous l’avez sollicité. Et pendant que vous y êtes, indiquez la manière dont vous avez découvert l’entreprise et comment vous vous êtes pris lors de la recherche. Ce sont, entre autres des pistes qui pourront vous orienter.

Lire également : Comment évaluer la qualité de la formation d’une école de mode ?

Le développement du rapport de stage en troisième

Le développement proprement dit doit se faire en 3 parties qui se présentent comme suit :

La première partie

Dans la première partie du développement, présentez l’entreprise en vous servant des informations déjà collectées sur cette dernière. Il s’agit par exemple des dates de création, des principales évolutions et de l’organigramme. Ensuite, indiquez la taille de la société en donnant le nombre de salariés et services. Pour finir, mentionnez l’activité et son organisation, c’est-à-dire sa localisation et ses horaires.

La deuxième partie

Dans la deuxième partie du développement, abordez votre expérience au sein de l’entreprise. Vous pouvez par exemple décrire précisément vos journées ainsi que les activités réalisées durant le stage. Il faudrait qu’on y comprenne les missions effectuées et les résultats qui en sont issus. Par ailleurs, durant la rédaction de cette partie, ajoutez une interview avec un employé et des photos des locaux ou de certains interlocuteurs.

La troisième partie

À la troisième partie du développement, vous devez faire savoir vos appréciations. Indiquez ce que vous avez aimé, de même que les activités qui vous ont moins intéressé. Dites également ce que vous avez appris durant le stage.

La conclusion du rapport de stage en 3ème

À la conclusion de votre synthèse, décrivez tout ce que vous avez pu acquérir durant le stage. C’est l’occasion de faire une ouverture sur votre orientation, notamment vos matières de spécialités dans les classes futures. Ne manquez pas de préciser si vos attentes sont ou non comblées. Soyez surtout honnête. Une fois la conclusion achevée, ajoutez des suppléments ou des pages annexes pour les photos, des documents ou un lexique.