Comment réussir sa synthèse de stage en troisième ?

Considéré comme une première expérience professionnelle, le stage en entreprise doit être sanctionné par un rapport appelé synthèse de stage. Vous rendez compte de votre vécu et des acquis de votre courte expérience au sein de votre entreprise d’accueil. Noté, ce compte rendu compte pour l’obtention de votre brevet. Il mérite donc d’être bien rédigé. Comment réussir sa synthèse de stage en troisième ? Éléments de réponse dans les détails.

Préparer sa synthèse de stage

La principale étape pour réussir sa synthèse de stage en troisième est de bien la préparer. Comme un architecte qui doit forcément passer par l’étape des fondations avant de réussir la construction, vous devez vous aussi poser les fondations de votre synthèse de stage.

A lire en complément : Pourquoi faire une formation professionnelle ?

De ce fait, la préparation de ce rapport devrait commencer bien avant le stage. Vous pouvez déjà commencer par vous renseigner sur la structure d’accueil avant le début du stage. L’intérêt de ce procédé est qu’il vous rend la tâche plus facile au moment de la rédaction.

Cette préparation doit se poursuivre tout au long du stage. C’est d’ailleurs l’occasion parfaite pour établir une liste de questions ou d’éléments pouvant être utiles à la rédaction de votre synthèse de stage. Vous devez également prendre note des tâches que vous accomplissez ainsi que des conseils et recommandations de vos supérieurs.

A voir aussi : Ce qu’il faut savoir sur la formation en informatique

Pendant le stage, vous avez l’occasion de parfaire les recherches que vous avez préalablement effectuées sur l’entreprise. Vous pouvez donc vous documenter davantage sur l’entreprise en récupérant certains de ses documents comme sa plaquette de présentation, son organigramme, etc. Avec l’autorisation des dirigeants, vous pouvez prendre quelques photos de l’entreprise. Cela va vous permettre d’étayer votre rapport.

Rédiger son rapport aussitôt le stage terminé

Une synthèse de stage réussie dépend nécessairement du moment de sa rédaction. Vous venez de terminer votre stage en beauté. C’est une bonne chose. Mais gardez à l’esprit que le processus continue et que votre note dépendra de comment vous avez réussi votre rapport de stage. Alors, attaquez la rédaction aussitôt votre stage terminé. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos capacités cognitives.

La tâche est alors plus facile et plus rapide. Plus vous attendez, plus vous aurez de difficulté à rendre ce que vous avez appris. C’est un véritable atout si vous maîtrisez l’outil informatique. Vous pouvez rédiger vous-même votre rapport, selon vos besoins et attentes. Dans le cas contraire, vous pouvez confier le travail à toute personne pouvant vous aider.

Réussir sa synthèse de stage de troisième : adopter un bon plan

Adopter un bon plan est l’une des étapes importantes pour réussir sa synthèse de stage en troisième. Le plan classique est celui qu’adopte la plupart des élèves, avec une introduction, un corps de devoir/développement et une conclusion. L’introduction est souvent consacrée à la façon dont vous avez obtenu le stage. Néanmoins, vous ne devez pas oublier de mentionner vos attentes de l’expérience que vous vous préparez à acquérir.

Le développement comporte trois parties. Il peut arriver que ce plan soit proposé par votre professeur.  La première partie peut être consacrée à la présentation de la structure qui vous a accueilli. Quant à la deuxième partie, elle peut décrire les tâches réalisées ou vos observations. Il n’est pas interdit de présenter ici chacun des services ou départements que compte l’entreprise.

Enfin, vous pouvez faire part de vos préoccupations ou de ce qui a retenu votre attention dans la dernière partie. Quelque chose vous a plu, déplu ou étonné ? C’est l’occasion d’en mentionner.