Quelle formation pour travailler dans le développement durable ?

Le secteur de l’environnement et du développement durable offre plus d’opportunités d’emploi intéressantes ces dernières années. Pour bénéficier de ces offres, il est important de disposer des compétences nécessaires en la matière. Découvrez ici la formation qu’il vous faut pour travailler dans le développement durable.

La formation pour travailler dans le développement durable

Le secteur de l’environnement nécessite une formation spécifique. C’est un domaine en plein essor en raison des nombreux facteurs qui favorisent moins la protection de l’environnement. À cet effet, plusieurs écoles et centres de formation sont ouverts pour former des professionnels.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur la formation en informatique

Les étudiants désireux d’intégrer ce secteur devront disposer d’un diplôme en la matière qui justifie leur éligibilité à un poste dans une entreprise. Pour cela, ils devront se faire former dans école spécialisée en développement durable. Cette formation est suspendue par un stage pratique et l’obtention de l’un des diplômes entre :

  • le BTS en développement durable ;
  • Un Bachelor en développement durable;
  • Une licence pro en développement durable;
  • Un master en développement durable;
  • Un MBA en développement durable.

Chaque diplôme correspond à une durée de formation spécifique. La période d’étude s’étend de deux à 6 ans. De même, les spécialités choisies peuvent différer d’un étudiant à un autre, en fonction de leur passion, et de leurs objectifs professionnels.

A lire également : Quels critères devez prendre en compte pour bien choisir votre école de tourisme ?

La procédure pour être accepté dans une école de développer durable

Il existe aujourd’hui plusieurs écoles spécialisées dans le domaine du développement durable. La plupart d’entre elles offrent des formations en fonction des spécialités choisies par les étudiants. La politique RSE d’une entreprise fait partie aussi des critères pris en compte lors de la formation pour les préparer à la vie professionnelle.

Cependant, avant d’accepter les étudiants dans leurs établissements, ceux-ci doivent être soumis à une procédure définie en fonction des exigences de l’école. Il s’agit notamment d’un entretien suite à la réception du dossier, et l’acceptation du candidat par une simple étude de dossier.

formation pour travailler dans le développement durable

Toutefois, ce dernier doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou disposer de certaines connaissances basiques en environnement et en développement durable. Ceci dépend du diplôme pour lequel vous vous inscrivez.

Des tests peuvent être éventuellement demandés pour décider du sort des candidats. Il se fait à travers la composition des  épreuves spécifiques portant sur l’environnement. Les candidats ayant montré des performances satisfaisantes à l’issue de cette étape seront ceux qui vont intégrer ladite école.

Où suivre une formation en développement durable ?

Les écoles spécialisées dans la formation en environnement et développement durable sont partout sur le territoire français. Ils sont notamment présents dans les grandes villes de la France, ainsi que dans chaque région du territoire. Les écoles de commerce, d’ingénieur, les universités, ainsi que les centres de formation sont entre autres des structures qui peuvent vous offrir la formation et le diplôme requis.

Les débouchés d’une formation en développement durable

La formation en développement durable vous permet d’avoir plusieurs postes à portée de main. Vous pouvez être un consultant en développement durable, avec pour mission d’apporter des stratégies techniques  en tant qu’expert.

Un poste de chargé de mission, de chef de projet marketing ou de Green marketing, un responsable commercial en développement durable sont des possibilités. Vous pouvez également vous lancer dans un emploi indépendant en développement durable, en tant qu’entrepreneur social. Bien d’autres postes sont disponibles vous offrant le libre choix dans votre insertion professionnelle.

En somme, travailler dans le développement durable vous impose de disposer de certaines connaissances en la matière. À cet effet, des centres de formation sont ouverts et proposent diverses offres aux étudiants sur le territoire français. Ces études débouchent sur des diplômes reconnus par l’État pour favoriser votre employabilité sur le marché de l’emploi.