La formation d’un peintre en décoration : tout ce qu’il faut savoir

Le peintre en décoration est un artisan chargé de réaliser des décors originaux et attrayants sur une surface. Ces compétences vont de la réalisation de peintures en trompe-l’œil à la décoration de meubles. Le métier de peintre-décorateur est très en vogue aujourd’hui. Il suscite un intérêt grandissant dans la société actuelle. Dans cet article, nous vous présentons les offres de formations possibles pour devenir peintre en décoration.

Une formation professionnelle de longue durée

Pour devenir peintre en décoration, vous pouvez suivre une formation professionnelle dans le domaine de l’art ou du bâtiment. Les CAP suivants permettent d’accéder au métier de peintre-décorateur :

A lire également : Devenir agent de sureté aéroportuaire : les qualités à posséder

  • CAP peinture, vitrerie revêtement
  • CAP signalétique enseigne et décor

Il est important de souligner que ces diplômes vous permettent d’exercer comme ouvrier de chantier. Si vous avez d’autres objectifs, nous vous recommandons de poursuivre vos études. Vous pouvez à cet effet obtenir un Bac pro AF en aménagement et finition du bâtiment. Pour prétendre à des postes plus importants, vous pouvez préparer :

  • Un diplôme Bac+1 Mention Complémentaire (MC) peinture décoration
  • Un titre designer texture (Bac+2)
  • Un BTS finitions aménagement des bâtiments avec une spécialité en conception et réalisation
  • Un BMA en graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes (Bac+2)
  • Un diplôme national des métiers d’arts et du design (niveau Bac+3)
  • Un diplôme national d’art et techniques option design d’espace (niveau Bac+3)
  • Un diplôme des métiers d’arts spécialité décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque.

A la fin de vos études, vous pouvez également opter pour une spécialisation dans un domaine particulier. Il peut s’agir de décors intérieurs, de réalisation de fresques…

A lire en complément : Comment parler des compétences ?

Les formations certifiantes

Les formations certifiantes permettent d’accéder au métier de peintre-décorateur en très peu de temps. Elles durent généralement 3 à 12 mois. Les formations certifiantes sont organisées sous forme de modules présentant les bases du métier de peintre en décoration. Elles sont dispensées dans des centres de formation spécialisés ou dans des structures privées. Les connaissances acquises et les conditions de formation sont variables. Néanmoins, les formations certifiantes permettent aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Réalisation de travaux de peinture avec une bonne finition
  • Réalisation de trompe-l’œil
  • Réalisation de travaux de peintures décoratives
  • Élaboration de projets de décor

Pour choisir une formation, nous vous conseillons de faire des recherches poussées sur les centres ou organismes qui vous intéressent.

Les cas particuliers : reconversion professionnelle, perfectionnement…

Si vous avez déjà une base en peinture, vous pouvez suivre une formation de courte ou de longue durée pour développer vos compétences. Vous aurez ainsi la possibilité de vous perfectionner et de vous spécialiser en finition de décoration. Par ailleurs, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous avez la possibilité de suivre des formations professionnelles pour devenir peintre-décorateur. Il existe en effet des formations continues pour préparer un diplôme dans le domaine de l’art et du bâtiment. Vous pouvez également suivre une formation dans un centre agréé.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir peintre en décoration ?

Pour devenir peintre-décorateur, il faut posséder les qualités nécessaires à la réussite d’une carrière dans le domaine. Tout d’abord, pour devenir peintre en décoration, il faut avoir de l’imagination et de la créativité. Ce sont des atouts indispensables pour devenir incontournable dans le secteur. En outre, un peintre en décoration doit pouvoir s’adapter au changement. Il doit faire preuve d’autonomie et d’organisation. Au cours de sa carrière, le peintre en décoration peut être amené à travailler seul ou en équipe. Le futur peintre en décoration doit donc être pro-actif. Un peintre-décorateur doit également aimer le travail bien fait et l’esthétisme. Il sera ainsi en mesure de réaliser des prestations de qualité et de satisfaire ses clients.

Par ailleurs, pour exercer le métier de peintre décorateur, il faut être en bonne condition physique et posséder une habilité manuelle. C’est une profession qui nécessite des mouvements réguliers. Il faut donc être préparé à travailler dans ces conditions.

Enfin, pour réussir une carrière de peintre-décorateur, il faut avoir la fibre commerciale. Les peintres décorateurs travaillent généralement en freelance. De ce fait, ils sont souvent amenés à faire des négociations avec des clients. Les qualités de commercial sont ainsi nécessaires lorsqu’on envisage de devenir peintre-décorateur.