Formation e-learning : la méthode pratique pour maîtriser de nouvelles compétences à votre rythme

Particuliers, salariés, indépendants, étudiants ….quiconque souhaite se former, se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences peut désormais opter pour une formation e-learning. Cette approche est mise en place afin de répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer dans un centre de formation. Découvrez ce qu’est une formation e-learning, son principe de fonctionnement et ses avantages. 

Qu’est-ce qu’une formation e-learning ? 

La formation e-learning est un type de formation qui se déroule en ligne. Pour accéder aux contenus pédagogiques, les apprenants utilisent Internet et doivent s’équiper d’outils numériques ou électroniques tels que :

A découvrir également : Entreprises : pourquoi et quand recruter un technicien helpdesk ?

  • Un ordinateur
  • Une tablette
  • Un smartphone 

Etant une forme  d’enseignement à distance, l’e-learning respecte le rythme des participants, sans contrainte de temps ni de lieu. Les apprenants peuvent ainsi se former quand ils le souhaitent et peu importe le lieu. En tout cas, les différents contenus pédagogiques sont généralement disponibles 24h/24 et 7j/7.

Choisir une formation e-learning est donc la méthode pratique et flexible pour ajouter du contenu à son CV et pour saisir plus d’opportunités professionnelles à l’avenir. Sur https://www.skills4all.com/, vous trouvez les compétences les plus recherchées auxquelles vous pouvez vous certifier rapidement. 

A lire également : Auto-entreprise ou portage salarial : que choisir ?

De quoi avez-vous besoin pour suivre une formation en ligne ? 

Les formations en ligne utilisent la technologie pour offrir un accès pratique à l’apprentissage. En effet, tous ceux qui souhaitent s’y lancer doivent s’équiper des éléments suivants :

  • D’une connexion Internet
  • D’un appareil compatible avec la plateforme de formation

Selon la plateforme, avoir un compte utilisateur peut être nécessaire. Pour cela, il suffit de fournir votre adresse e-mail et de créer un identifiant et un mot de passe pour accéder au contenu.

La formation e-learning exige aussi dans la plupart des cas un navigateur web à jour pour accéder aux cours en ligne. Parmi les navigateurs populaires et compatibles à ce type de formation :

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Safari
  • Microsoft Edge

Certaines formations peuvent aussi nécessiter l’utilisation de logiciels spécifiques pour suivre les cours. D’où l’importance de vérifier les prérequis avant de commencer une formation. C’est un critère à prendre en compte lors du choix de la plateforme de formation.

Bien que ce ne soit pas un élément matériel, la motivation et l’engagement personnel sont la clé de la réussite dans l’apprentissage en ligne.

Principe de fonctionnement d’une formation en ligne

Le principe de fonctionnement d’une formation e-learning est simple. Il suffit de se connecter à la plateforme avec les identifiants fournis ou préalablement créés sur l’équipement de votre choix. Voici deux points que vous devez savoir sur le principe de fonctionnement d’une formation e-learning. 

C’est quoi un module e-learning ?

Les formations en ligne sont organisées en modules. Les contenus pédagogiques sont donc distingués par session. Certains modules sont disponibles à tout moment tandis que d’autres ne sont accessibles qu’à des horaires définis et les apprenants se doivent de respecter le planning prédéfini selon les modules auxquels il s’est inscrit. C’est dans ce deuxième cas que les participants sont suivis par un formateur à distance ou par un tuteur. 

Les différents modes d’apprentissage en e-learning

Il existe trois modes d’apprentissage en e-learning. 

Le mode asynchrone

Pour le mode asynchrone, l’apprenant peut se connecter et se former quand il le souhaite. S’il a besoin de contacter le tuteur, il obtiendra la réponse via email, forums ou espaces de discussion.

Le mode synchrone

Il s’agit de la méthode la plus engageante, car l’apprenant et le tuteur se trouvent dans le même espace temps, ce qui leur permet de communiquer directement. Non seulement cela créé une proximité, mais favorise aussi l’engagement. 

Le mode mixte

Le mode mixte est donc le compromis entre l’e-learning et la formation en présentiel. Il combine donc les avantages de ces deux approches : l’engagement et la création du lien social.

Formation e-learning : quels avantages ?

Les formations en ligne offrent des avantages pratiques et pédagogiques pour tout apprenant, qu’il soit particulier ou professionnel :

  • La flexibilité de l’emploi du temps
  • La variété de contenus multimédias
  • La possibilité de personnaliser l’apprentissage
  • L’accessibilité mondiale
  • Le gain de temps
  • L’environnement d’apprentissage confortable
  • La réduction des coûts

Pour les entreprises, les formations e-learning leur permettent d’avoir une équipe de travail plus productive ainsi que des employés mieux formés. 

Du côté des organismes de formation, ce type de formation diminue les coûts de formation. Toutefois, ils peuvent former de nombreuses personnes en moins de temps. 

Pour les apprenants, le fait d’opter pour l’e-learning leur permet donc de profiter de formations aux coûts moins élevés tout en bénéficiant du même contenu. Ils peuvent accéder aux formations plus facilement selon leurs disponibilités. Ils se forment à leur rythme et non selon le rythme des autres apprenants. Et par-dessus tout, cela leur offre une grande autonomie