Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Cette année, vous passerez peut-être le bac ou vous l’avez déjà obtenu. Vous souhaitez passer par la plateforme Parcoursup pour tenter d’intégrer des études à l’université ou dans une école. Nous allons tenter de vous guider pour réussir cette étape cruciale de votre orientation.

Votre orientation pour vous s’inscrire sur Parcoursup

Avant de vous inscrire sur Parcoursup, il faut d’abord savoir ce que vous désirez faire comme études l’année prochaine, après votre bac. Après cela, vous souhaiterez vous inscrire sur Parcoursup. Pour en savoir plus sur l’inscription, voici quelques informations.

A lire également : Conseils pratiques pour l’organisation d’une formation professionnelle en entreprise

Pour choisir la formation qui vous conviendra le plus après votre bac et faire les meilleurs vœux qui vous correspondront parfaitement, il est important de s’informer. Avant de procéder à votre inscription sur Parcoursup, il est nécessaire de faire des salons et de visiter des écoles pour réussir votre orientation. 

Lorsque vous aurez découvert toutes les études possibles pour faire la formation de votre choix, vous serez apte à faire vos vœux lors de la création de votre dossier sur la plateforme.

A lire également : Permis poids lourds : qui est concerné ?

Les différentes étapes pour réussir votre inscription Parcoursup

Pour réussir parfaitement votre inscription et être sélectionné dans les formations de votre choix, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et créer un dossier. Ces démarches vous permettront de réaliser vos vœux pour le post-bac.

Inscription sur la plateforme Parcoursup

La première chose dont vous devez vous munir est votre numéro national étudiant : votre INE. Vous le trouverez sur vos bulletins de notes, mais également sur votre carnet ou votre carte d’étudiant.

Puis, vous devrez créer un mot de passe unique pour que vous ayez accès de manière personnelle à votre espace Parcoursup. Ainsi, il n’y a que vous qui aurez accès à la plateforme. Gardez précieusement votre mot de passe et votre INE. En tant que candidat, ce sera votre seul moyen pour accéder à votre dossier et à vos admissions.

Lorsque vous aurez fait cette première phase, vous allez pouvoir commencer à constituer votre dossier d’inscription, rubrique par rubrique. Voyons comment constituer ce dossier.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Création de votre dossier d’inscription

Pour constituer votre dossier d’admission, cela va nécessiter un peu de patience. Il faut le faire phase par phase en renseignant diverses informations :

  • Votre État civil
  • Votre scolarité
  • Vos centres d’intérêt
  • Et, enfin, vos vœux pour les formations choisies.

Tous les candidats doivent passer par ses phases. Pour commencer, lorsque vous démarrerez la phase concernant l’État Civil. Il faudra renseigner plusieurs informations comme vos représentants légaux, vos coordonnées personnelles, mais également votre propre fiche d’état civil. Cette phase se fait généralement au cours du début d’année de votre terminale.

Ensuite, lors de la seconde phase de réalisation de votre dossier, vous devez renseigner la quasi-totalité de votre parcours scolaire. Vous aurez sans doute besoin d’une large partie de vos bulletins. Tous les candidats souhaitant effectuer des études supérieures doivent s’inscrire de cette manière sur la plateforme.

Puis, les écoles auront aussi besoin d’en savoir plus sur votre personnalité pour valider votre admission pour l’un de vos vœux. Il faudra donc renseigner vos centres d’intérêt afin que la formation choisie vous corresponde parfaitement et que les écoles connaissent au mieux les passions de leurs candidats.

Enfin, après l’obtention de votre bac, vous allez devoir intégrer une formation. C’est l’intérêt de la plateforme et c’est pourquoi vous devez faire des vœux. C’est ainsi une des informations les plus importantes. Pour réaliser les vœux, les candidats doivent chercher sur la plateforme, les formations qu’ils souhaitent faire durant leurs études. Puis, chaque formation doit être ajoutée une par une. C’est de cette manière que les candidats vont lancer leur possible admission pour chaque formation.

Après l’obtention du bac, vous connaîtrez au fur et à mesure le résultat de vos vœux. C’est sans doute la phase la plus délicate. Bon courage à tous les futurs bacheliers pour la prochaine aventure que seront les études supérieures !