Comment identifier et mettre en valeur les compétences acquises durant votre expérience professionnelle ?

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les compétences sont un facteur clé pour se différencier et se démarquer sur le marché. Les compétences sont l’ensemble des connaissances, aptitudes, attitudes et valeurs qu’une personne possède et qui lui permettent d’accomplir une tâche ou de fonctionner de manière efficace et efficiente. Découvrez dans cet article comment les identifier et les rendre visibles.

Identifier les compétences acquises

Pour identifier les compétences que vous avez développées dans votre expérience professionnelle, il existe bien de choses que vous pouvez faire. Vous pouvez faire l’inventaire de toutes les activités, projets, responsabilités et réalisations que vous avez réalisées dans chacun des emplois que nous avons occupés. Classez ensuite ces activités selon le type de compétence qu’elles impliquent :

Lire également : Comment trouver rapidement un emploi dans son domaine de compétence ?

  • Technique (liée à la maîtrise d’un outil, d’une méthode ou d’une procédure spécifique) ;
  • Transversale (liée à la capacité de s’adapter, de communiquer, de travailler en équipe ou de résoudre des problèmes) ;
  • Personnelle (liée à l’attitude, à la motivation ou à l’engagement).

Sélectionnez les compétences les plus pertinentes pour le poste auquel vous aspirez ou pour le secteur auquel vous appartenez. Pour ce faire, vous pouvez tenir compte des demandes et des tendances du marché du travail. Pour finir, évaluez votre niveau de maîtrise de chaque compétence. À ce niveau, soyez honnête et réaliste avec vous-mêmes. Vous pouvez vous appuyer sur des preuves concrètes qui démontrent votre compétence. Il peut s’agir des certificats, des diplômes, des reconnaissances ou des références.

Comment mettre en valeur les compétences acquises

Une fois que vous avez identifié les compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle, vous devez savoir comment les communiquer et les valoriser auprès d’employeurs potentiels. À cet effet, vous pouvez suivre ces recommandations :

A découvrir également : Comment réussir un entretien d'embauche par webcam ?

  • Utiliser un langage clair, précis et positif pour décrire vos compétences, en évitant les termes génériques ou ambigus ;
  • Adapter votre discours à l’offre d’emploi ou au profil de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Il faut mettre en avant les compétences les plus adaptées à ses besoins et ses attentes ;
  • Fournir des exemples concrets et quantifiables qui illustrent votre compétence. Expliquez ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait et quels résultats vous avez obtenus ;
  • Faire preuve de confiance et de sécurité dans vos compétences, sans tomber dans l’arrogance ou la fausse modestie.

Continuer à développer ses compétences tout au long de sa carrière

La formation continue est essentielle pour tout professionnel qui souhaite évoluer dans sa carrière et se démarquer sur le marché du travail. En effet, développer ses compétences tout au long de sa vie permet de s’adapter aux changements technologiques, économiques et sociaux qui affectent les métiers et les secteurs d’activité. Cela permet également de renforcer sa confiance en soi, sa motivation et sa créativité. Pour valoriser ses compétences acquises ou en cours d’acquisition, il est important de les faire reconnaître officiellement par des certifications, des diplômes ou des attestations. Il est aussi utile de les mettre en avant dans son CV, sa lettre de motivation et son profil LinkedIn.

Les compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle sont un atout précieux que nous devons savoir identifier et mettre en valeur. De cette façon, vous pouvez améliorer votre employabilité et augmenter vos chances d’accéder à l’emploi que vous désirez.