Pourquoi et comment se former a la gestion de projet ?

De nombreuses formations permettent d’acquérir des compétences quasi indispensables dans le monde du travail. On trouve parmi celles-ci les formations à la gestion de projet. Quel est donc l’intérêt de s’y former ? Comment procéder ? Découvrons-le ensemble.

L’importance de la gestion de projet en entreprise

La plupart, pour ne pas dire toutes, les entreprises sont amenées à devoir gérer des projets. Il est donc judicieux, pour sa carrière professionnelle, de savoir comment gérer un projet à l’aide d’un apprentissage adapté auprès d’un organisme de formation en ligne par exemple.

A lire aussi : Quelle est la meilleure façon d'apprendre l'arabe ?

En effet, la gestion de projet permet d’organiser l’exécution de celui-ci, mais pas seulement. Elle est essentielle pour définir clairement les objectifs à atteindre, les ressources à mobiliser et suivre toute la progression avant la livraison effective auprès du client. Aussi, un projet mal piloté (en l’absence de gestion de projet) va engendrer des coûts, parfois lourds, des pertes de temps et d’énergie dans l’entreprise, mais aussi générer de l’insatisfaction côté client.

A lire en complément : Quelle est la particularité de la plateforme 360learning ?

Vous l’aurez compris : une bonne gestion de projet est gage de qualité d’une entreprise et de ses offres. D’où l’importance de savoir piloter un projet grâce à une formation adaptée. Le système de la formation en ligne permet quant à lui une réelle flexibilité au niveau de l’apprentissage. Plus besoin de se déplacer, et il est possible de suivre les cours où et quand on le souhaite.

Les compétences requises

Quelles sont donc les compétences nécessaires pour être un bon gestionnaire de projet ? Quelles sont celles enseignées lors de formations en ligne ? Celles-ci sont multiples !

Bien évidemment, selon la formation choisie, vous serez formé à une ou plusieurs méthodes de gestion de projet (ex : la méthode Prince 2, plébiscitée par de nombreuses entreprises).
D’autres compétences sont à développer pour devenir un bon gestionnaire de projet :

  • La collaboration pour apprendre à travailler en équipe, un projet ne pouvant être réalisé si l’on fait cavalier seul. Savoir engager une discussion et émettre des critiques constructives est essentiel en gestion de projet.
  • Le sens de la communication, afin de savoir bien transmettre l’information parmi les équipes, le comité de projet, mais aussi le client final.
  • La résolution de problèmes. De nombreux projets se heurtent à des blocages, des imprévus… Aussi, savoir les identifier et les résoudre est indispensable pour adopter de nouvelles perspectives face à ces problèmes, et mieux les aborder pour de futurs projets.
  • Le sens de l’organisation, capital pour piloter des projets. Celui-ci passe par le fait de savoir jongler entre les outils et répartir temps et autres ressources de manière réaliste. Il est également indispensable pour parvenir à suivre l’avancement du projet, et adapter les tâches si besoin.
  • Le management. En étant amené à piloter différentes équipes, les compétences de management vous sont cruciales. Elles permettent de rassembler tout le monde, favoriser le travail d’équipe, les motiver et savoir être à l’écoute. Sans bon management, pas de bonne gestion de projet.

Pour quels postes ?

Une formation en gestion de projet permet bien entendu de prétendre à des postes de chef de projet, mais pas seulement. Managers et dirigeants d’entreprise y trouveront tout autant un intérêt, de même que celles et ceux voulant intégrer le comité de projet dans le cadre d’une méthode de gestion Prince 2.