Permis poids lourds : qui est concerné ?

La liberté de circulation est possible grâce à des règles. Il s’agit d’un certain nombre de principes établis pour assurer la sécurité routière sur tous les aspects. Par ailleurs, avant de conduire un véhicule, il faut disposer d’un permis. Celui-ci est une attestation de votre capacité à conduire sans créer de danger. Parmi les catégories de permis existantes, on retrouve le permis poids lourds. Découvrez des informations pertinentes sur cette pièce. 

Qu’est-ce que le permis poids lourd ?

Le permis de conduire est une pièce qui justifie qu’une personne est en mesure de conduire un type de véhicule donné. Indispensable à la sécurité routière, le permis varie selon le type de véhicule auquel il se rapporte. Le permis poids lourd est destiné aux transports de marchandises lourdes. 

A voir aussi : Tableau blanc : quel tableau choisir et pourquoi ?

Quelles sont les catégories de permis poids lourd existantes ? 

Le permis de catégorie C autorise le propriétaire à conduire les véhicules de transport dont le poids dépasse les 3,5 tonnes. Dans le grand lot, on retrouve quatre groupes que sont les permis C1, C1E, C et CE. A chaque catégorie, on affecte des charges données. 

Qui doit disposer d’un permis poids lourd ?

Le permis poids lourd, comme indiqué, sanctionne la maîtrise de la conduite de véhicules de transport de grandes envergures. Ceci dit, ce document est indispensable pour tous les conducteurs de camions dont les charges excèdent les 3,5 tonnes. Cependant, le permis est exigé lorsque le conducteur a pour activité principale, la conduite. 

A lire également : Comment bien choisir une formation ?

Voilà donc quelques informations à avoir sur le permis poids lourds.