La méthode Assimil pour apprendre l’arabe de façon efficace

La méthode Assimil a été créée en 1929 pour amener les jeunes comme les adultes à apprendre facilement une langue étrangère. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui consiste à stimuler le cerveau de l’apprenant en lui donnant les connaissances requises pour la maîtrise d’une langue. Si vous souhaitez apprendre l’arabe via la méthode Assimil, voici quelques idées qui vous renseignent sur la substance de cette méthode.

La méthode Assimil : l’apprentissage des langues comme un jeu d’enfant

La méthode Assimil est avant tout une méthode d’apprentissage qui vous permet d’apprendre les langues étrangères comme l’arabe, anglais, Allemand, etc. La méthode Assimil est dotée de toutes les stratégies pour vous amener à maîtriser de manière significative l’arabe. Cette méthode consiste à employer des techniques appropriées pour amener les enfants à apprendre les langues étrangères de manière intuitive.

A lire aussi : Suivre une formation en droit social : quels avantages pour un employé ?

Avec la méthode Assimil, vous allez apprendre l’arabe comme un enfant qui apprend à s’exprimer dans sa langue maternelle. C’est sur cette base que vous aurez le nécessaire pour vous exprimer en arabe. Losqu’un enfant entend régulièrement les mots et les paroles de son environnant, il assimile les sons et leur sens. C’est de cette manière que ce dernier arrive à les reproduire de façon régulière avant d’essayer de former ses propres phrases. La méthode Assimil utilise une technique d’apprentissage progressive pour vous permettre d’avoir une maîtrise remarquable dans les langues étrangères comme celle de l’arabe.

À qui est destinée la méthode Assimil ?

La méthode Assimil est une technique d’apprentissage qui s’adresse principalement aux jeunes ainsi que les adultes. Retenez que cette méthode n’a pas de limite d’âge ni de distinction. Si vous souhaitez apprendre l’arabe, la méthode Assimil, est la meilleure option pour avoir une maitrise rapide. À partir de 15 ans, l’apprenant peut avoir les aptitudes qu’il faut pour assimiler cette méthode d’apprentissage. C’est une méthode qui consiste à vous donner les prérequis afin de vous rafraîchir la mémoire.

Lire également : BTS MCO : 6 carrières prometteuses à envisager

Comment fonctionne la méthode Assimil ?

L’apprentissage des langues par la méthode Assimil se décline en deux phases, notamment la phase d’imprégnation et la phase d’activation. En effet, la phase d’imprégnation vous permet de vous familiariser avec la langue à travers des vocabulaires et des petites leçons de 20 à 40 minutes par jour. Au cours de cette période, vous apprenez à lire, répéter des énoncés et de réaliser quelques exercices. Ce qui vous permet de valider ces nouvelles connaissances. La méthode Assimil est donc la meilleure technique pour se familiariser avec les langues étrangères en général et particulièrement la langue arabe. Cette méthode vous permet de revoir certaines notions afin de consolider vos connaissances.

Au cours de la phase d’activation, vous apprenez à formuler vos propres phrases. Cette phase est la suite logique de la première, car il sera question de s’appuyer sur les acquis de la phase d’imprégnation pour former vos propres phrases à partir des vocabulaires appropriés. C’est encore une stratégie de revenir sur les notions précédentes. Apprenez la langue arabe avec la méthode Assimil ne peut qu’être un succès pour vous. C’est une stratégie dynamique et intuitive. Au cours de cette phase, vous allez beaucoup apprendre les structures grammaticales ainsi que les vocabulaires thématiques.

Retenez que la méthode Assimil vous donne la possibilité d’obtenir un niveau B2 avec collection sans peine et un niveau C1 accompagné d’une collection de perfectionnement. Avec cinq mois de travail, vous pouvez atteindre un niveau. Notez que chaque jour, vous devez vous exercer pendant 40 minutes, non négociable. Ce qui vous permettra de vite maîtriser votre langue. Vous pouvez trouver les méthodes Assimil en format classique comme un manuel, support audio ou en format numérique.

Les avantages de la méthode Assimil

La méthode Assimil est une technique d’apprentissage qui vous permet de découvrir les mots, les vocabulaires et les structures des phrases de manière progressive. Cette méthode recommande à chaque apprenant de répéter les vocabulaires appropriés à la langue plusieurs fois. Il faut souligner que cette méthode vous donne tous les mérites pour posséder la langue que vous désirez apprendre. Si vous souhaitez maîtriser l’arabe avec cette méthode, il vous suffit de respecter de façon ponctuelle les règles appropriées pour un meilleur rendement. Retenez qu’avec la méthode Assimil, vous pouvez maîtriser toutes les langues étrangères, notamment l’anglais, arabe, etc.

Les inconvénients de la méthode Assimil : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Bien que la méthode Assimil soit considérée comme très efficace pour apprendre une langue étrangère, elle présente aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Il faut souligner que cette méthode n’est pas adaptée à tous les profils d’apprenants. Effectivement, certaines personnes peuvent avoir du mal à assimiler les nouveaux mots et structures grammaticales proposées chaque jour. La méthode Assimil ne convient pas aux apprenants qui ont besoin d’une interaction régulière avec un professeur ou des camarades de classe pour progresser.

De même, certains utilisateurs ont relevé le fait que le contenu proposé par Assimil peut être assez répétitif et monotone. Cela peut conduire à une perte d’intérêt ou de motivation chez les apprenants qui recherchent davantage de variété dans leur apprentissage.

Il faut noter que la méthode Assimil a un coût non négligeable. Les différents packs disponibles sur le site officiel peuvent varier entre 60€ et 100€ en fonction des options choisies (CDs audio supplémentaires notamment). Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d’investir dans cette méthode.

Si vous êtes motivé(e) et prêt(e) à travailler régulièrement votre arabe avec la méthode Assimil malgré ses inconvénients, cela pourrait s’avérer être un excellent choix pour améliorer vos compétences linguistiques rapidement !

Les témoignages d’utilisateurs : retour d’expérience sur l’efficacité de la méthode Assimil

Afin d’avoir un retour d’expérience concret sur l’efficacité de la méthode Assimil, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs utilisateurs.

Pour Ahmed, un jeune étudiant en arabe dialectal marocain, la méthode a été une révélation. Il explique avoir très vite progressé grâce aux leçons bien structurées et à la prise en compte des spécificités locales dans les exemples proposés. Selon lui, l’apprentissage par immersion est certainement l’une des clés du succès de cette méthode.

De son côté, Fatima, une mère au foyer passionnée par la culture arabe classique et poétique, apprécie beaucoup le fait que la méthode permette d’établir rapidement des liens entre différents niveaux linguistiques (vocabulaire/grammaire). Elle souligne aussi qu’il est facile de s’adapter à son propre rythme avec ce programme sans avoir besoin de se déplacer pour suivre des cours collectifs.

Hicham qui travaille actuellement dans le domaine du commerce international au Maroc trouve que cette méthode est particulièrement adaptée pour ceux et celles qui cherchent à acquérir un vocabulaire professionnel spécialisé (informatique/finance/médical…). Il note cependant qu’il faut rester régulier dans ses séances quotidiennes afin de ne pas perdre sa motivation initiale.

Cela dit, vous devez prendre ces témoignages avec prudence car chaque personne a son propre profil d’apprenant et peut donc avoir une expérience différente avec cette méthode.