Entreprises : pourquoi et quand recruter un technicien helpdesk ?

Dans une entreprise, un helpdesk, aussi connu sous le nom de technicien de maintenance, travaille pour que des pannes soient évitées. L’objectif étant que la production ne s’arrête pas. Ainsi, les sociétés sont toujours plus nombreuses à assurer une veille technologique. Mais alors, pourquoi recruter un technicien helpdesk ?

Engager un technicien helpdesk pour éviter les pannes

Un technicien support, ou de maintenance a les compétences nécessaires pour intervenir dans divers domaines du secteur industriel, à l’exemple de l’automobile, de l’aéronautique ou encore du nucléaire ou de l’agroalimentaire. Son rôle est d’assurer la surveillance et l’entretien des équipements de production, ainsi que de leur dépannage et réparation. En parallèle, un helpdesk doit être en mesure d’optimiser l’utilisation des machines et autres installations d’une chaîne de production. Le recrutement d’un technicien helpdesk permet donc d’anticiper les éventuels problèmes ou de les solutionner. En cas de panne, il doit pouvoir : 

A lire en complément : Comment est calculée l'allocation de solidarité spécifique ?

  • Déterminer d’où vient la panne.
  • Réaliser un diagnostic.
  • Remplacer la pièce défectueuse.
  • Établir de nouveaux réglages.
  • Corriger la programmation informatique liée au pilotage des machines.
  • Remettre en service un équipement suite à une intervention de maintenance.

Néanmoins, intervenir n’est pas la seule mission d’un technicien helpdesk. Il agit également en tant que conseiller au sein d’une entreprise.

Un rôle de conseiller

Ainsi, le technicien de maintenance ne fait pas seulement de l’opérationnel. Il doit être en mesure, notamment, de concevoir et de proposer des solutions contribuant à optimiser la sécurité et la performance des machines. Pour cela, il tient compte des caractéristiques et des évolutions de chaque équipement. Par ailleurs, il conseille et forme les employés utilisant le matériel de la chaîne de production. L’objectif étant de garantir leur sécurité, mais aussi éviter les dysfonctionnements qui pourraient réduire la durée de vie des machines. Engager un technicien helpdesk, c’est donc recruter une personne polyvalente qui accèdera à plusieurs fonctions relatives à la sécurité d’une entreprise. Mais alors, quand est-il pertinent d’engager un technicien de maintenance ?

A découvrir également : Mlm : utiliser internet pour prospecter

Quand recruter un technicien helpdesk ?

Il est intéressant de recruter un technicien helpdesk lorsqu’une société se développe. Lorsque les bénéfices sont en augmentation, les demandes risquent de l’être également. C’est alors le moment d’investir dans de nouvelles machines. Il est donc probable qu’un seul technicien ne suffise plus. Mais avant de lancer le recrutement, prendre le temps d’établir une fiche de poste claire et précise est nécessaire. Après tout, il s’agit d’un investissement sur le long terme qu’il est important d’optimiser. Il faut aussi garder un œil sur la conjoncture. Mieux vaut engager à un moment où celle-ci est favorable, de manière à se focaliser sur les bons profils. 

À l’occasion de départs

Dans une entreprise, il n’est pas rare qu’il y ait des départs, pour diverses raisons. Afin de ne pas déstabiliser les équipes, mieux vaut donc anticiper les recrutements de techniciens de maintenance. Ainsi, une période de tutorat pourra être proposée au nouveau technicien helpdesk. Il s’intègrera plus facilement à la société et les équipes en place seront moins déstabilisées, en certaine continuité se mettant alors en place.