Comment faire de l’infographie ?

Dans une entreprise, l’infographie vous permettra de véhiculer un ensemble de messages par un visuel comportant du texte et des chiffres. En effet, il s’agit d’un bon moyen de communication, car elle facilite la compréhension des messages véhiculés. Pour y arriver, l’infographiste se fera aider par de nombreux outils afin d’optimiser sa communication. Toutefois, pour faire de l’infographie, vous devez procéder étape par étape.

 

A découvrir également : Tableau blanc : quel tableau choisir et pourquoi ?

Rassembler les bonnes informations

La mise en place d’une bonne infographie passe dans un premier temps par l’utilisation d’informations de qualité en amont. Pour cela, vous devez rassembler des données ou des infos qui sont en parfaite corrélation avec le message à transmettre.

Pour plus de crédibilité, vous devez recueillir vos informations de sources sûres. Ces dernières vous permettront de produire une infographie qui se démarque de la masse. Toutefois, dans un contexte où vous n’avez besoin que des infos essentielles, vous devez procéder à une grande synthèse de celles qui sont à votre disposition.

A découvrir également : Conseils pratiques pour l’organisation d’une formation professionnelle en entreprise

 

Hiérarchiser les informations

Après avoir recueilli et synthétisé les informations, il sera nécessaire de déterminer dans quel ordre apparaîtra chacune d’elles. C’est de cette façon que vous pourrez produire une infographie capable de retenir sans doute l’attention de votre cible.

Pour être sûr de proposer une infographie impeccable, il vous sera nécessaire d’insérer les informations capitales en haut de l’affiche. Les autres infos doivent être insérées selon une logique bien définie. Dans la plupart des cas, vous pourrez tenir compte de leur chronologie pour les intégrer. Cela paraîtra encore plus intéressant pour le lecteur.

 

Faire appel à un infographiste au besoin

Maintenant que vous connaissez les informations à utiliser ainsi que la façon dont elles doivent être organisées, vous pourrez entamer la réalisation de votre infographie. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un infographiste si vous disposez des compétences requises.

Dans le cas contraire, ce professionnel dispose des outils et des compétences nécessaires pour vous produire un visuel sur-mesure. Aussi, il saura comment impacter plus la communauté à laquelle est destinée l’infographie. De plus, vous n’aurez aucun mal à dénicher l’expert qu’il vous faut.

 

Choisir le titre

Dans le processus de la production de votre infographie, le titre à utiliser sera très important. Il servira dans un premier temps d’accroche pour le lecteur. C’est le premier facteur qui devra retenir l’attention de celui-ci avant même les informations contenues dans le visuel.

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser au moins un chiffre dans les titres. Ces derniers offrent un taux de clics d’environ 61 % plus que ceux qui n’en comportent pas, selon une étude réalisée par ABC Marketing.

 

Déterminer la police et le format

Lorsque vous faites appel à un infographiste, ce dernier respectera vos demandes et vos besoins. Pour cela, vous devez lui donner les bonnes consignes. Dans un premier temps, la police utilisée doit refléter votre domaine d’activité ou vos idéaux.

Ensuite, elle doit avoir une taille idéale pour permettre une réelle lecture. De ce fait, une trop petite ou une trop grande police vous fera perdre de l’audience à coup sûr. Pour faciliter la consultation de votre visuel aussi bien sur smartphone que sur ordinateur, vous devez utiliser un format vertical.

Le format horizontal est pratique uniquement sur ordinateur. Ce qui peut vous faire perdre une grande partie de votre audience. Il est primordial de choisir le format vertical surtout lorsque vous souhaitez atteindre des internautes utilisant leur téléphone plus que leur ordinateur.

Pour finir, vous devez aérer votre visuel afin de faciliter sa lecture. N’oubliez surtout pas d’ajouter le logo de votre entreprise au besoin. Vous pouvez également insérer le lien d’accès à votre site Internet afin d’optimiser les interactions avec votre audience.

 

Show Buttons
Hide Buttons