Comment créer une association ?

Quelles étapes devrions-nous commencer pour démarrer votre projet d’adhésion ?

Lire également : Trading d’action : le meilleur moyen de générer un revenu passif en plus de votre travail ?

Ces dernières années, Umma a été active, des associations émergent dans tous les domaines. Tout le monde essaie d’apporter sa pierre dans le bâtiment, d’utiliser son temps Fisabilillah, conscient que nous serons interrogés sur notre temps et comment nous l’avons utilisé. Une détérioration de la situation économique et sociale, ou la prise de conscience de l’importance d’être utile aux autres, même si un souffle d’espérance, d’ amouret de solidarité se déverse sur l’umma !

Alors, qu’en est-il de vous ? Prêt à commencer, mais sans savoir par où commencer ? Deen de Confidence vous proposera des conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à apporter votre pierre à l’édifice.

A voir aussi : Comment écrire un roman ?

Avant tout… Un niyya…

«  Les actes ne sont valables que pour des intentions.

En effet, la base de tout projet initié est l’intention. « Pourquoi est-ce que je veux créer ma propre association ? Dans quel but ? Pour satisfaire qui ? Le baraka dans votre projet ne sera fait que si votre intention est pure, saine. Tout ce que vous faites, ne faites que pour Allah Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigrera vers Dieu et Son Messager, son émigration sera considérée comme Dieu pur et Son Messager. Et quiconque émigrera pour acheter des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne sera comptée pour lui que pour ce qu’il a émigré. , Lui et Lui seulement sans Associé !

Et votre intention sera d’être revu au cours de cette longue et belle Voyage !

Sur le chemin d’une belle et frénétique aventure

Mise en œuvre du projet

Tout ce qui est floue dans votre esprit doit être clarifié. Être ambitieux c’est bien, mais réaliste c’est mieux. Il ne sert à rien d’avoir une multitude de projets à la fois. Petit à petit ? … L’oiseau fait son nid !

Dans quel domaine classifiez-vous votre association ? Humanitaire, social, handicapé, éducatif  ?

Exemple : L’association « Je veux te dire », est une association classée dans le domaine du handicap. L’ association « Umma’nité » est une association classée dans le domaine de l’humanitaire et plus spécifiquement « bien »

Savoir définir la votre association vous permettra de le voir plus clair et de ne pas se disperser. Limiterez-vous, rappelez-vous que nous sommes une Oumma , un ensemble et que si tout le monde investit dans une propriété, il créera un beau tout en sha Allah.

Configuration de l’équipe

La délégation est essentielle au bon fonctionnement d’une association. Vous ne pouvez pas et ne serez pas en mesure de le faire vous-même. Cherchez des personnes « de confiance » pour former la base de votre équipe : un président, un trésorier, une personne responsable de la communication, une secrétaire, un manager,…

Conseil : la hiérarchie doit être respectée, chaque rôle de celle-ci ; chacun a sa place. Comme en toutes choses, l’ordre doit être respecté. Cependant, le président doit s’assurer qu’il respecte son équipe, sachant comment écouter, prendre en compte les conseils de chaque individu. La dynamique de groupe est de plus en plus efficace avec un mode de gestion participatif. Le prophète aleyhi salat wa salam consulta ses épouses, ses compagnons dans ses plans. Apprenez à dérailler, partager des tâches, vous serez plus efficace.

– À la paperasse !

Place pour la paperasse  ! Il est temps de rédiger le statut, de faire la déclaration de votre association, d’enregistrer votre association et de rédiger le procès-verbal .

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site : http://www.associations.gouv.fr/191-creer-votre-association.html. Les modèles seront naturellement adaptés en fonction de votre association.

Une fois que ceux-ci ont été effectués étapes, vous allez enregistrer votre association sur ce site : https://mdel.mon.service-public.fr/gestion-association.html

N’ oubliez pas d’ouvrir votre compte bancaire pour les dons.

Communiquez, communiquez !

endroit pour s’ amuser  ! La communication en faveur de son association est IN-DI-SPEN-SA-BLE ! Et aujourd’hui c’est la bête noire des associations musulmanes, elles ne sont pas assez présentes, pas assez visibles. Dans un monde virtuel aujourd’hui, votre présence sur le Web est primitive .

Soyez clair, transparent et vous serez plus crédible et « homme de confiance » aux yeux des internautes qui vous aideront dans vos projets à la fois en parlant de votre association, en faisant des dons, mettre vos mains sur votre patte.

Choisir le logo sera crucial . Choisissez un logo simple et non surchargé . De préférence, le thème de votre association apparaîtra sur votre logo.

Exemple : Quel est le thème de cette association ? Handicap

Vous ferez également attention de ne pas mettre sur le vôtre le nom d’Allah qui apparaîtra sur vos tracts, T-shirt qui pourrait finir dans des endroits inappropriés. (cf. l’une des causes du changement de l’association Fisabililah dans la charité d’Oumma)

Votre association sur la toile

VNous créerons votre site web et vos comptes sociaux réseau. Vous communiquerez autant que possible sur le web, créez unlien avec les internautes. Les internautes doivent être rassurés, être mis en confiance. Soyez transparents, les donateurs veulent savoir où vont leurs dons : photos de vos actions, présentation de vos budgets annuels, frais de gestion,… Soyez là !

Travaillez sur votre référencement , et c’est un travail régulier.

Équipement sur mesure

Investir dans des équipements personnalisés à partir de vos logos. Toujours pour vous le faire savoir, vous serez plus rapidement identifiable. C’est aussi un bon moyen de faire dawah du comportement, une personne non-musulmane qui voit un groupe de personnes dans leur gorge peut être poussée à apprendre à connaître l’Islam en voyant une association musulmane aider les autres !

Le but de vous faire savoir, est évidemment de ne pas être connu, d’avoir de la notoriété… Abadan ! L’ objectif est d’aider, apporter ses projets pour aider ceux qui sont dans le besoin. Toujours examiner votre niya !

Des conseils d’or !

Ces conseils fournis par Nader Abu Anas, conférencier de l’association d’Clic, vous aideront à faire face aux tempêtes de votre association afin d’éviter l’encrassement. Vous pouvez écouter sa leçon ici : conseils aux associations musulmanes

Le secteur des personnes handicapées a besoin de nous

Allah y barek, les associations se multiplient dans tous les domaines, mais inégalement . Le domaine de Lehandicap est encore aujourd’hui trèsnégligé par umma. Pourtant, cette industrie a tellement besoin de nous  !

Il y a maintenant une douzaine d’associations musulmanes timides sur le terrain, contrairement à plus de trente dans le camp humanitaire. La sonnette d’alarme ressemble à ce que nous avions dit dans cet article précédent : « Le handicap vous appelle mais vous ne répondez pas ».

L’offre est encore tropfaible en demande , nos frères et sœursont besoin de notre aide pour vivre sereinement, malgré leur handicap. Les associations qui travaillent dans ce domaine déplorent ce manque, ce vide dans la Oumma. ****11Fermer les yeux sur le sort de nos frères handicapés ne la fera pas disparaître. Nous attendons avec impatience d’être touché par le handicap d’ agirNous nous compléterons en touchant chaque zone équitablement. Si vous avez peur de ne pas y arriver, la Oumma a des gens compétents, nous sommes un umma, un corps à part entière, et quand un membre est touché, c’est toute la communauté qu’il est ! Ne cherchez pas la paix, car c’est Allah qui accorde le succès. , et cela vous aidera à atteindre cet objectif.

« Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, ce sont les cœurs qui sont dans la poitrine « {S22 ; V46}

Alors, bonjour ? On a besoin de toi, Umma a besoin de toi, et tu peux le faire aussi.

Show Buttons
Hide Buttons