5 raisons de se faire suivre pour obtenir sa certification Qualiopi

La certification Qualiopi est devenue incontournable pour les organismes de formation souhaitant accéder aux financements publics ou mutualisés. Obtenir cette reconnaissance officielle de la qualité des processus mis en œuvre nécessite cependant de répondre à un référentiel exigeant. Un accompagnement s’avère alors précieux pour mener à bien cette démarche qualité.

La complexité du référentiel national qualité

Le référentiel national qualité compte 7 critères et 32 indicateurs. Sa technicité appelle une fine connaissance des procédures qualité et une expérience de leur mise en application. Un consultant formé à ces exigences, désigné pour votre Accompagnement qualiopi, saura éclairer leur sens, évaluer leur niveau d’intégration dans votre organisme et vous guider pour répondre à chacune d’elles.

A voir aussi : Pourquoi suivre une formation marketing ?

Aussi, sous chaque indicateur, le référentiel détaille les éléments de preuve attendus. Un accompagnateur aguerri vous aidera à identifier les documents et processus probants dans votre structure. Son expertise vous fera gagner un temps précieux pour appréhender ce référentiel foisonnant.

La préparation de l’audit initial

Réussir pleinement son audit initial Qualiopi passe par une préparation minutieuse. Un consultant expérimenté vous fera réaliser un « audit blanc » en amont, pour tester votre degré actuel de conformité. Sur cette base objective, il pourra établir avec vous un plan d’action personnalisé : rédaction ou mise à jour de procédures, formalisation des pratiques, sensibilisation des équipes…

A lire en complément : Comment évaluer la qualité de la formation d’une école de mode ?

Son regard neuf sur vos activités vous aidera aussi à objectiver les points perfectibles et à les traiter avant le passage de l’auditeur officiel. Vous aborderez ainsi le jour J avec sérénité, en ayant anticipé les écueils, comblé les lacunes et apporté les preuves nécessaires.

L’optimisation post-audit

La démarche Qualiopi ne s’arrête pas à l’audit initial. Pour conserver votre certification, vous devrez démontrer votre engagement continu en matière de qualité, lors des audits de surveillance puis de renouvellement. Un accompagnateur référent vous conseillera pour optimiser la valeur ajoutée de la certification au-delà de l’échéance première.

Il vous guidera pour transformer avec succès les exigences Qualiopi en véritable démarche d’amélioration de votre organisme. Ses recommandations sur-mesure vous aideront également à faire évoluer vos processus, former vos équipes dans la durée et adapter votre système qualité. Vous tirerez ainsi pleinement profit du référentiel national, bien après votre audit initial.

Le transfert de certification

Si vous êtes déjà certifié Qualiopi par un autre organisme, il peut être pertinent d’envisager un transfert. Votre consultant référent pourrait faciliter cette démarche en prenant en charge l’ensemble des formalités administratives. Il se chargera des échanges avec votre précédent certificateur pour récupérer votre dossier et préserver la date de validité de votre certification.

Son expertise des processus de transfert, combinée à une parfaite connaissance des exigences du référentiel national qualité, vous fera gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi vous recentrer rapidement sur vos activités cœur de métier et tirer le meilleur parti de votre certification.

Obtenir et conserver sa certification Qualiopi demande méthode et rigueur au regard des critères exigeants du référentiel national qualité. Un accompagnement dédié par un consultant expert vous fera gagner en sérénité et en efficacité tout au long de votre parcours de certification. Les bénéfices d’un suivi sur mesure dépasseront largement le cap de l’audit initial pour transformer avec succès Qualiopi en véritable démarche qualité créatrice de valeur ajoutée.