Extrait d’acte de naissance à Nantes : tout ce qu’il faut savoir

L’extrait d’acte de naissance est un papier juridique qui sert de boussole pour attester l’identité d’une personne. Pour l’avoir, les démarches de rigueur vont d’un pays à un autre. Cependant, qu’en est-il des résidents de Nantes ? Dans cet article, vous allez découvrir l’essentiel pour obtenir un extrait d’acte de naissance et son importance.

Comment retirer votre acte de naissance ?

Peu importe votre statut, pour obtenir un acte de naissance à Nantes, il y a deux possibilités. Soit, vous vous déplacez à la mairie de Nantes pour faire votre demande. Soit, vous restez derrière votre écran pour le faire. Néanmoins, il faut noter que le retrait d’acte de naissance avec filiation est : réservé à une catégorie de personne savoir les personnes majeures, les parents directs, un avocat (professionnel que la loi autorise). Tandis que celui sans filiation est possible à tous. Et ce, sans avoir besoin de dévoiler son identité.

A lire aussi : Auto-entreprise ou portage salarial : que choisir ?

Retrait d’acte de naissance à la mairie de Nantes

Pour un passeport, une carte d’identité ou autre, l’obtention d’un acte de naissance de Nantes peut se faire ici. À cet effet, pour un extrait d’acte de naissance avec filiation, il faut : mentionner le nom et prénom ainsi que la date et lieu de naissance. Et ce, de celui à qui se rapporte l’acte de naissance. En l’espèce, s’il s’agit de vous-même, il suffit de remettre votre pièce à l’officier de la mairie de Nantes.

A découvrir également : Quelles sont les mesures à prendre avant de confier sa stratégie digitale à une nouvelle agence web ?

Ce dernier se chargera de relever les informations utiles vous concernant. Cependant, s’il ne s’agit pas de vous-même, il vous faudra un document justificatif de filiation. Sans quoi, il vous serait quasiment impossible de l’avoir. En revanche, l’acte de naissance sans filiation n’est aucunement contraignant. L’essentiel est de pouvoir décliner l’identité de la personne concernée.

Retrait d’acte de naissance en ligne

Pour ceux surchargés à cause du travail, sachez qu’il existe une alternative pour obtenir un acte de naissance : l’internet. C’est une solution que la mairie de Nantes a mise en place pour combler ceux hyper mobiles. Toutefois, pour y arriver, il faudra mentionner sur leur site s’il s’agit :

  • d’une copie intégrante ou non ;
  • aussi, d’acte de naissance avec ou sans filiation et
  • d’un format plurilingue ou français uniquement.

Voilà de façon simple ce qu’il y a lieu de faire pour retirer un acte de naissance à Nantes.

L’importance d’établir l’acte de naissance

L’acte de naissance est et demeure un document le plus fondamental, le plus important pour un être humain. En effet, c’est le seul papier qui permet de justifier l’identité d’un enfant de façon légale. Aussi, l’acte de naissance permet d’établir la filiation (appartenance d’une famille) et la citoyenneté du sujet. Hormis ces aspects d’un tel acte, c’est un document de base pour établir un extrait de naissance.

Il sert également de base pour tout besoin d’établissement d’un passeport, d’un permis de conduire, d’une carte d’assurance. Aussi, c’est un document qui favorise l’obtention d’une bourse. Même pour inscrire un enfant à l’école, il demeure le papier capital qui facilite l’inscription. Il est, pour faire court, le précieux document qui permet : de confirmer l’identité d’une personne pour le restant de sa vie. Vu sa portée, il faut donc y tailler d’importance dès la base (naissance du bébé) pour : éviter de problème juridique à l’avenir.