Qu’est ce que la formation en E-learning?

**

La formation en ligne est en cours et de nombreuses entreprises ont pris le créneau. C’est qu’aujourd’hui les solutions proposées sur le marché ont beaucoup évolué et deviennent parfois plus éducatives et plus efficaces que la formation en face à face. Devrions-nous choisir entre la formation à distance et l’entraînement en personne ? L’apprentissage mixte est-il la réponse évidente à toutes les situations ?

A lire également : Tableau blanc : quel tableau choisir et pourquoi ?

Cours d’apprentissage en ligne adaptés à l’utilisation

Avec l’essor de la technologie numérique, la formation en ligne a connu un réel enthousiasme. C’est parce que le format présente indéniablement de nombreuses ressources. Très adaptables au mode de vie mobile, les cours offerts en e-learning peuvent être consultés de n’importe où, dans la salle d’attente de votre médecin, en transport, entre rendez-vous ou tranquillement au bureau, à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone. Solutions d’apprentissage mobile gagnent du terrain , vous permettant de travailler à votre propre rythme, indépendamment, selon vos besoins.

D’ un point de vue logistique, les entreprises considèrent également qu’il s’agit d’une force de frappe beaucoup plus pratique et efficace : ici, vous n’avez pas besoin de mobiliser toute une équipe sur les mêmes horaires, ni d’encombrer votre budget en louant un espace de formation. Dans un contexte de compétitivité et de numérisation des entreprises où les employés doivent se former régulièrement pour améliorer leurs compétences, l’e-learning offre une liberté de format incontestable .

A lire aussi : Pourquoi acheter une formation de création de sites internet ?

Si l’apprentissage en ligne est pratique, est-il efficace ? Il y a une pléthore de solutions qui ne sont évidemment pas toutes les mêmes et le but ici n’est pas de les comparer. En ce qui concerne la formation en ligne, on ne choisit pas simplement la facilité et l’utilisation, mais se concentre également sur l’efficacité. En ce qui concerne le stockage et la transmission des connaissances, par exemple, un dispositif d’apprentissage en ligne peut fournir de beaucoup meilleurs résultats et les solutions numériques basées sur l’apprentissage adaptatif battent de loin la formation d’un groupe humain enseignant. Il n’est pas nécessaire qu’un formateur ou un enseignant nous rappelle une date, des caractéristiques du produit ou une législation. Une solution d’apprentissage en ligne est largement suffisante et surtout plus efficace, lorsqu’elle est bien faite. Bien sûr, il reste la question de la qualité du format e-learning, qui doit tenir compte des différents points clés de la connaissance, en commençant par un scénario éducatif adapté aux besoins de chaque apprenant (apprentissage adaptatif) et à sa situation quotidienne.

Même dans le domaine de la formation comportementale, longtemps limitée à la formation en face à face, certains cours d’e-learning commencent à prendre la tête de la formation face à face. Les réflexes de sécurité, par exemple, méritent d’être pratiqués,mais il est encore plus important de les rappeler longtemps et de les mettre en œuvre spontanément. Les solutions d’apprentissage en ligne basées sur Memorial Anchor® ont démontré leur supériorité sur ces points. Il en va de même pour les réflexions quotidiennes de la relation avec le client, par exemple.

L’ entraînement en face à face est mort, vive l’entraînement en face à face !

Cela signifie-t-il que la formation en face à face a fait son temps ? Pour beaucoup, il reste important de maintenir le contact physique, en termes d’accompagnement et de partage d’expériences. C’est aussi l’ensemble du défi de la formation en personne : elle accroît le sentiment de communauté et de soutien chez les étudiants. Les échanges avec un enseignant ou un formateur restent importants dans l’apprentissage, avant tout l’utilité de l’interactivité.

Donc, ça ne vaut pas la peine d’enterrer une formation en face à face trop rapide, d’autant plus qu’elle représente toujours au moins 70% à 80% des cours de formation en cours en France. Avec l’arrivée de l’e-learning, elle a pris soin de se réinventer, pour apporter une valeur ajoutée essentielle, le lien humain . C’est ce lien qui permet l’émulation, qui donne au formateur la possibilité de s’adapter à son public, de faire sur mesure et plus facilement se mettre dans une situation concernant les questions des étudiants.

Que se passe-t-il quand on apprend en classe ? Mettons en pratique, vérifions que les connaissances sont bien acquises. Nous écoutons également les autres et apprenons par leurs questions ou erreurs. D’où l’importance d’inverser les classes d’apprentissage en premier et venir en formation pour poser les questions des formateurs. Plus de leçons avec des élèves bâillant de l’ennui. Lieu d’interactivité et d’échanges . En termes de pédagogie, de formation faciale Face reste un bon accompagnement, qu’il soit interactif et qu’il soit suivi par sa mise en œuvre régulière dans la pratique quotidienne.

L’ apprentissage mixte, le meilleur mélange ?

L’ apprentissage en ligne et la formation en face à face ne sont donc pas en principe des méthodes compétitives mais complémentaires. Telle est la tendance actuelle, qui consiste à tirer le meilleur parti des deux formats , à créer les meilleures synergies (au déclin de l’inévitable arbitrage budgétaire).

Mais cela ne peut être efficace sans une réflexion sur l’architecture globale de la formation et le parcours de formation. Il est nécessaire de commencer à partir de résultats éprouvés. Le contenu théorique et le stockage des connaissances (règles, caractéristiques, sujets, etc.) doivent être réservés aux outils e-learning dédiés à cet objectif, assurant le stockage des fondamentaux.

formation en personne devrait être consacrée à la poursuite du développement dans la mise en œuvre des connaissances connues. L’idée reste de ne pas multiplier les sessions face à face, de sorte qu’elles se concentrent vraiment sur les points de blocage ou de pas, ou même vous permettre de mettre en pratique, par exemple grâce aux RPG. Face à face ici sert de moteur pour relancer la motivation, se connecter et créer un esprit communautaire autour de l’entraînement. La

Pour l’entraîneur, cela nécessite de construire son parcours pédagogique en fonction de ces deux moments d’apprentissage. Cela conduit également à la création de modules de cours en ligne qui permettent à l’étudiant d’apprendre de manière indépendante et de passer facilement aux différentes étapes du scénario. Par conséquent, en face à face, il sera plus facile de se concentrer sur l’élève et son apprentissage, plutôt que de transmettre les connaissances par des diapositives plus ou moins soporifiques.

En e-learning aussi bien qu’en face, l’objectif devient de plus en plus de personnaliser la formation. Avec un parcours d’apprentissage adaptatif , il devient possible de personnaliser le parcours de chaque individu en fonction de son niveau et de son rythme d’apprentissage, tandis que le temps de groupe donne l’occasion de créer des moments de partage pédagogique et de se concentrer sur les besoins spécifiques des élèves.

Du côté de l’autocar

Bien sûr, il était plus facile pour l’entraîneur de faire des diapositives de ne plus finir et de parler pendant plusieurs heures d’un sujet, sans se soucier de la façon dont les élèves écoutent ou s’endorment. Mais c’était avant.

Maintenant, il ne suffit plus de connaître un sujet, il est également nécessaire de savoir comment le transmettre. La tâche devient plus difficile, excitante et surtout plus expérimentée pour les formateurs, qui doivent développer indépendamment les compétences nécessaires pour offrir une formation en utilisant les outils appropriés à l’objectif d’efficacité de la formation et des besoins des célibataires.

Show Buttons
Hide Buttons